Pour l’amour de l’art
6 octobre 2016

Il y a tout un monde, un groupe, une époque, une histoire dans chaque oeuvre d’art, à condition de savoir regarder… Le livre d’art de jeunesse se renouvelle ! Pour accompagner vos projets EAC, votre Grande Lessive, ou commencer à remplir les yeux de vos élèves en vue du concours "Portraits pluriels" organisé par le SNUipp et la BNF

L’art du bout des doigts : des tableaux, des histoires

De Annick de Giry, Ed. Seuil jeunesse. Cycle 2

Cinq tableaux célèbres révélés page après page. En faisant apparaître progressivement différentes parties de l’œuvre, l’auteur entretient le suspens et fait participer le lecteur. Décomposition et recomposition du tableau permettent de raconter ce qui s’y passe, en focalisant l’attention sur certains détails. S’y ajoutent des consignes gestuelles « Imite les postures des personnages, suis les pointillés avec ton doigt, souffle fort… » qui accentuent le côté interactif de l’album. La naissance de Vénus et le Tricheur à l’as de carreau n’auront plus de secrets pour vous.

Mon petit livre d’art pour raconter l’histoire

D’Aude Le Pichon, Ed. Seuil. Cycle 3

Une soixantaine d’oeuvres qui racontent l’histoire depuis l’invention de l’écriture. Une sélection chronologique illustrant des moments historiques tels que la fondation de Rome, l’abolition de l’esclavage ou l’élection de Barack Obama. En vis-à-vis, un petit texte aide à situer l’événement et une devinette incite à l’observation. Un index en fin d’ouvrage complète les explications sur l’oeuvre et l’époque en ayant encouragé la réflexion. Du tableau de Dagobert 1er à celui des congés payés de Fernand Léger : des tableaux qui disent une époque.

Boucle d’or au musée

d’Amel Khaldi-bonnaud, Ed. Actes sud junior. Cycles 1 et 2

Voilà la célèbre petite fille et les trois ours mis en scène à travers des oeuvres non moins connues puisque c’est en s’appuyant sur les tableaux de Van Gogh, Picasso, Brueghel, Magritte ou Delacroix qu’est racontée cette histoire. Autant vous dire que Boucle d’Or vous emmène au musée : encore une jolie piste à suivre, peut-être, pour travailler sur le portrait, fut-il celui des personnages d’un conte…

L’histoire de l’art en bd : de la préhistoire à la renaissance

De Marion Augustin, illustrations de Bruno Heitz, Ed. Casterman. Cycle 3

En accueillant leur grand-père à Paris, les deux enfants n’imaginent pas qu’ils vont plonger avec lui dans un voyage à travers l’histoire des civilisations. Des premières statuettes et grottes de Lascaux à la Renaissance, sans cesse de nouveaux artistes et de nouvelles formes d’art apparaissent. Les auteurs font le pari de la découverte de l’histoire de l’art via la BD et c’est très réussi. Le dessin de Heitz reste discrètement malicieux, les dialogues donnent du rythme, les explications techniques sont passionnantes pour nos petits curieux. En fin d’album, un dossier de photographies permet de découvrir les oeuvres évoquées.

Eurêk’art ! : le livre-jeu du regard

De Philippe Brasseur, Ed. Palette. Tous cycles

Un livre-jeu avec 30 œuvres célèbres, et 30 consignes pour mieux décrire, aiguiser son regard, affiner ses impressions. Le format, en deux parties verticales, sert un joli projet : en haut, une sélection dense, variée, pertinente de reproductions de tableaux. Le bas des pages, indépendant, permet de varier les questions sur chaque oeuvre. Des classiques : « Quelles formes géométriques voyez-vous ? », « J’aime parce que… » mais aussi des plus originales « En quoi cette oeuvre me ressemble ? », « Cette œuvre est un jeu : quelles sont les règles ? » ou encore « En quoi cette oeuvre vous rappelle un moment de votre vie ? ». Une mine pour explorer l’art, à retrouver sur YouTube.

Le musée en pyjamarama

De Michaël Leblonc et Frédérique Bertrand, Ed. Rouergue. Tous cycles

Après plusieurs autres opus, le pyjama à rayures permet cette fois de réveiller une très ancienne technique d’animation, l’ombrocinéma, pour parcourir un musée. Grâce à un rhodoïd rayé, nous voilà autorisés à animer quelques oeuvres majeures de l’histoire de l’art : Mondrian, Delaunay ou Soulages, ça bouge ! Si les effets sont impressionnants, si la démarche est ludique, le regard, lui, s’affine et la réflexion sur « l’image » bouge aussi. Une visite magique de l’art contemporain ont dit certains, et on ne peut qu’être d’accord. À retrouver sur Vimeo .


Ceci est mon carnet de dessin

De Laurent Corvaisier, Ed. Rue du monde. Tous cycles

Un premier cadeau de Rue du Monde qui fête ses 20 ans de création. Il accompagne un bel album « Ce tigre a avalé mon carnet de dessin » racontant les aventures d’un peintre, Monsieur Laurent, qui a perdu son précieux carnet de dessin. Voici un trésor qui ne le quitte pas, sur lequel il croque sans répit à l’encre, au crayon ou aux aquarelles, la vie qui passe, les paysages traversés, les enfants qui jouent, les amis et les inconnus qu’il rencontre. Une sélection de 80 dessins imprimés à la façon « carnet », panorama du travail d’un artiste d’aujourd’hui. Pour donner envie de tenir à notre tour un carnet de dessin.