Lors d’une animation pédagogique en novembre dans l’Allier, Roland Goigoux, professeur en sciences de l’éducation, s’est intéressé à l’aide ordinaire en petits groupes. La question a été posée comme telle : "de quelle aide les élèves ont-ils besoin, en dehors des aides spécialisées à mettre en œuvre par les RASED ? "
Le chercheur propose une typologie des familles d’aides fondées sur une analyse des difficultés les plus fréquentes. Il ne s’agit pas, pour lui, de proposer du sur-mesure car ce n’est pas le métier de l’enseignant mais de proposer en petits groupes des activités spécifiques qui correspondent à la part la plus stable, la plus prévisible des difficultés.
Roland Goigoux propose de commencer par mettre en place des situations d’apprentissage, car c’est lorsqu’on essaie d’apprendre quelque chose à un élève (et pas quand on l’évalue) qu’on comprend comment il peut progresser, ou ce qui coince.
7 familles d’aides
- Exercer. Il s’agit de donner un temps supplémentaire pour systématiser, automatiser, s’entraîner.
- Réviser. Cela permet de faire le point, de revenir sur ce qu’on a fait, de synthétiser, et même de préparer une évaluation commune
- Soutenir. Le soutien passe par l’observation du travail de l’élève sur les tâches ordinaires pour étayer leur réalisation. On peut verbaliser les objectifs, les contenus et les procédures. Cette méta-action permet de lever les malentendus sur ce qu’on est en train d’apprendre.
- Préparer. Le travail d’anticipation peut permettre de réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont). L’objectif est de réduire, pour les élèves en difficulté, la part d’inconnu et de permettre de diminuer le déficit attentionnel et le déficit de compréhension. Exemple de travail préparatoire à la lecture : travailler en amont l’identification des mots en précisant le but de cette tâche aux élèves.
- Revenir en arrière. L’aide peut permettre de reprendre les bases, de combler les " lacunes ".
- Compenser. L’aide permet d’enseigner des compétences requises mais non enseignées comme des procédures et stratégies, transversales ou spécifiques.
- Faire autrement. Pour certains enfants, on peut enseigner la même chose, autrement ou le faire faire par quelqu’un d’autre.
http://ia40.ac-bordeaux.fr