Concours pour les classes
Portraits pluriels : s’inscrire et découvrir les ressources
11 novembre 2016

Faire le portrait d’un groupe … C’est l’objet du concours qui est proposé par le SNUipp-FSU et ses partenaires cette année. 30 novembre, c’est la date limite pour plonger dans cette aventure… n’hésitez plus !

Comme chaque année, un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’enseignement, des caméras et appareils photo numériques, ainsi que des lots de livres récompenseront les projets les plus réussis.

La création finale devra parvenir au SNUipp-FSU le 23 mars prochain au plus tard mais en attendant, pour aider les classes, des ressources sont mises à votre disposition…

Les ressources de la BnF :

La BnF a mis en place un espace de ressources très riche pour les classes : des pistes pédagogiques, des ressources documentaires, des albums ou encore des ressources pour les enfants pour s’interroger sur le portrait. A retrouver ici

Les ressources du SNUipp-FSU :

  • Dans le numéro 428 de Fenêtres sur Cours en page 24, la rubrique littérature de jeunesse, consacrée au livre d’art peut vous offrir des sources d’inspiration. Vous la retrouverez aussi ici
  • Dans le numéro de décembre, le 431, une autre rubrique littérature sera aussi consacrée au thème du concours.

Une demi-journée découverte :

Début 2017 (date à confirmer), une demi-journée de découverte sera organisée par le service pédagogique de la BnF (Paris) à l’attention des enseignants participants. Ceux-ci recevront un courriel à ce sujet.

Jusqu’au 30 novembre, s’inscrire au concours :

- En ligne ici

Consulter le règlement du concours :

- A voir ici