14ème Université d’automne
Plus de maîtres que de classes : le dossier multimédia
23 novembre 2014

Plus de maîtres que de classes : l’idée est au cœur des propositions originelles du SNUipp-FSU pour transformer l’école et avancer vers la réussite de tous les élèves. Elle a patiemment fait son chemin toutes ces dernières années pour être aujourd’hui un des axes affichés de la politique éducative à l’école primaire.

Port-Leucate était vraiment le lieu pour continuer à interroger le dispositif « plus de maîtres que de classes ». L’université d’automne du SNUipp-FSU, c’est en effet l’endroit de la rencontre entre chercheurs et enseignants. Le "Plus de maîtres" (PDM) questionne les uns et les autres.

Christelle Combes, Marie Toullec-Théry et Patrick Picard, tout trois invités à présenter leurs travaux, sur la co-intervention pour la première, et sur l’analyse et suivi du dispositif pour les seconds, parlent d’une « reconfiguration profonde du métier ».

La table ronde autour de laquelle ils débattent ici, mais aussi des reportages, prolongent ainsi la réflexion engagée dans les journées d’étude organisées par le SNUipp-FSU et mettent encore le PDM « à l’épreuve de la pratique ».

Voici un dossier multimédia qui permet d’approfondir le dossier du numéro spécial par des interviews, des échanges filmés d’aller plus loin...