Dossier : "Sorties scolaires | L’école hors les murs "
Patrimoine à Tours :: Un voyage dans le temps
19 avril 2014

Les élèves de l’école Charles Péguy découvrent la ville de Tours sous l’angle du patrimoine. Des sorties qui émaillent leurs apprentissages tout au long du cycle 3 et sont autant de voyages dans le temps.

Ce matin, les élèves de CE2 de l’école Charles Péguy de Tours se retrouvent pour une sortie patrimoine réalisée dans le cadre des activités éducatives de la mairie. Après avoir visité un éco-quartier, puis observé l’architecture du 19e siècle et le centre médiéval, les élèves d’Isabelle Charron se plongent dans l’antiquité. La médiatrice du patrimoine, Katia Verrier, leur fait ainsi découvrir les vestiges d’une muraille gallo-romaine, en apportant des précisions historiques : amphithéâtre, thermes et invasions barbares se bousculent dans l’imagination des élèves. Puis, après avoir décrit l’architecture de la muraille, la médiatrice leur propose d’en réaliser un croquis avant de s’enfoncer sous ses fondations. « L’objectif est de leur ouvrir l’oeil et l’esprit » indique Katia pour qui il est essentiel de se déplacer in situ et de manipuler à l’aide de croquis, de photos ou de maquettes « pour que le patrimoine devienne concret pour les élèves ».

JPEG - 120.5 ko
Sur le site gallo-romain, les élèves situent la muraille sur le plan de la ville.

« Ouvrir l’œil et l’esprit »

« Notre école est située dans un quartier populaire et les élèves ne font presque jamais aucune sortie culturelle » explique Isabelle. Sa collègue de CM1- CM2, Sylvie Barbe, précise que beaucoup d’élèves ne sortent jamais du quartier et que le projet d’école s’est fixé des objectifs d’ouverture sur l’extérieur : médiathèque, théâtre, cinéma... « Mais il ne s’agit pas de sortir pour sortir » selon Isabelle, « nous priorisons en fonction de ce que ça peut apporter à la vie de la classe ». C’est pourquoi les choix de sorties sont concertés entre enseignants du cycle 3. Les élèves de CE2 iront l’an prochain visiter la cathédrale au moment d’aborder le moyen âge en histoire, et en CM2 ils iront visiter les archives départementales. « La sortie est un point de départ, ou une illustration de ce qui se fait en classe » explique Sylvie. Cette année, sa classe a visité la cathédrale et ensuite les élèves ont reproduit des vitraux en arts plastiques. Un réinvestissement à l’école à partir de regards ouverts sur le monde extérieur : « c’est aussi ça le rôle de l’école » conclut Isabelle.

L’ensemble du dossier :

- Sorties scolaires :: L’école hors les murs
- Sorties scolaires : Une démarche complémentaire
- Sorties avec nuitées : Des classes à redécouvrir
- « Travailler autrement que dans l’immédiateté »
- Patrimoine à Tours :: Un voyage dans le temps
- La Haute-Savoie, département « témoin »
- Langon se met à l’eau :: Partir quand même
- « Rompre avec l’espace scolaire habituel »
- En bref