Dispositif Parler et Roll
Pas de généralisation
4 juin 2013
  (1 vote)

Le rapport de l’Inspection générale sur les dispositifs expérimentaux PARLER et ROLL dont le SNUipp-FSU demandait la publication est maintenant dévoilé. Un rapport sévère sur des expérimentations qui, pour le syndicat, ne doivent pas être étendues.

Le SNUipp-FSU avait écrit à Vincent Peillon, le 23 mai dernier, pour qu’il publie un rapport de l’Inspection générale concernant des expérimentations effectuées dans les écoles, l’une sur un dispositif de prévention de l’illettrisme (PARLER du docteur Zorman) et l’autre sur la pédagogie de la lecture ( ROLL par Alain Bentolila). C’est aujourd’hui chose faite et il était temps, s’agissant d’un document sans doute oublié sur la table du ministre depuis novembre 2012. Quoi qu’il soit, ses conclusions sont sévères. « Les classes ne sont pas des laboratoires ; les élèves ne peuvent être réduits à un statut de “cobayes” sur lesquels on exerce une action pour en voir les effets » Les Inspecteurs généraux dressent un bilan pour le moins contrasté : Ils notent surtout que ces deux expérimentations construites comme des recettes très strictes à appliquer à la lettre n’ont pas d’effets notables sur les apprentissages des plus fragiles. Il est même constaté une baisse des résultats à la phase d’une certaine généralisation. En outre, ces deux protocoles sont très chronophages au détriment d’autres matières et très couteux. Pour chaque méthode, l’achat d’un matériel pédagogique serait de 8000 euros par commune.

Les questions d’apprentissage de la lecture sont importantes. Les enseignants sont demandeurs de formations et de connaitre les résultats des recherches sur le sujet. Pour le SNUipp-FSU, et au vu de ces conclusions, il ne saurait donc être question d’ imposer ces deux dispositifs à d’autres départements.

Télécharger :
- le rapport de l’Inspection générale