PARLER - ROLL
Où sont les rapports ?
30 mai 2013
  (1 vote)

Le SNUipp-FSU demande la publication de deux rapports concernant des études effectuées dans les écoles, l’un sur un dispositif de prévention de l’illettrisme et l’autre sur la pédagogie de la lecture.

Le courrier au ministre

Paris, le 23 mai 2012

Monsieur le Ministre, Les dispositifs de prévention de l’illettrisme PARLER (Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire Ensemble pour Réussir) à destination des élèves de la grande section jusqu’au CE1 et celui de pédagogie de la lecture ROLL s’adressant à 40 000 élèves de cycle 3 et de collège, ont été déployés dans les écoles de plusieurs départements.

Des enquêtes pour évaluer les effets de ces deux mesures sur les apprentissages des élèves ont été menées par les services de l’Éducation nationale. Aujourd’hui, leurs conclusions seraient disponibles et vous auraient même été soumises.

Nous sommes très surpris que ces deux rapports restent à ce jour confidentiels et ne donnent pas lieu à communication. Nous espérons qu’il s’agit là d’un oubli. Nous avions apprécié votre démarche de transparence qui avait consisté à publier dès votre arrivée un grand nombre de rapports enterrés par vos prédécesseurs. Nous souhaitons que cela perdure. Tous les acteurs de l’école et notamment les enseignants sont concernés par les résultats des études permettant d’améliorer les apprentissages des élèves. En conséquence, Monsieur le ministre, nous vous demandons de rendre publiques ces deux enquêtes.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos salutations respectueuses.

Sébastien SIHR

Télécharger :