16ème Université d’automne
Omar ZANNA : Apprendre le sens de l’autre
21 novembre 2016

En partenariat avec la Ligue de l’enseignement

Omar Zanna est docteur en sociologie et en psychologie, habilité à diriger des recherches. Maître de conférences de l’université du Maine, il est actuellement responsable du laboratoire Violences, Identités, Politiques – Site le Mans. Il intervient régulièrement sur les questions de prévention dans les réseaux de l’Éducation nationale, de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et de l’animation des politiques de la ville.

Témoignages 15ème Université d’automne Stéphane BONNERY : Manuels scolaires et albums de jeunesse, éclairages sur la construction des inégalités scolaires et culturelles 30 novembre 2015 Imprimer Partager Recommander

En partenariat avec la Ligue de l’enseignement.

Membre de l’équipe ESCOL-CIRCEFT, Stéphane BONNERY est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’université Paris 8. Il étudie la construction des inégalités scolaires et culturelles durant l’enfance, entre socialisation familiale et socialisation scolaire. Ses travaux les plus récents portent sur les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées et albums de littérature de jeunesse notamment), et le rôle qu’ils jouent entre les pratiques de transmission et celles d’appropriation.

Lire aussi :

- l’interview d’Omar Zanna dans le Fenêtres sur cours spécial Université d’automne

A voir :

- Le numéro spécial de [Fenêtres sur Cours], envoyé à toute la profession. Disponible aussi en ligne.
- La brochure de présentation de toutes les conférences de l’Université d’automne 2016, ainsi que les bibliographies proposées par les intervenants.
- Toutes les vidéos de l’Université d’automne 2016 sont en ligne sur sa chaîne Youtube