Exposition
Océan climat et nous
30 novembre 2011

Jusqu’en juin 2012 Universciences propose à la Cité des sciences et de l’industrie une exposition passionnante sur les interactions entre l’océan, le climat et les activités humaines.

Le changement climatique, en partie dû aux activités humaines affecte l’océan, régulateur important du climat. Les effets s’observent déjà à l’échelle du monde : fonte des glaces continentales et océaniques, montée des eaux, acidification de l’océan... et leur impact sur les sociétés humaines s’accentuera dans le demi-siècle à venir. C’est cette relation étroite et fragile entre le climat, l’océan et nous que l’exposition explore.

L’exposition est centrée sur un « installation audiovisuelle immersive » dans laquelle des écrans réagissent aux pas du visiteur. Elle est accompagnée de 3 espaces thématiques : Comment l’océan agit-il sur le climat ? Comment l’océan se modifie-t-il ? Comment s’adapter au changement ? Des médiateurs scientifiques proposent des ateliers d’environ 45 minutes à partir du CM1.

Rôle de la température et de la salinité, atténuation de l’effet du réchauffement de l’atmosphère, absorption du CO2, pouvoir réfléchissant de la banquise sont quelques uns des thèmes qui permettent de mieux comprendre le rôle des océans. Le travail des paléoclimatologues, des carottes sédimentaires, des vidéos et des maquettes permettent d’entrer dans l’histoire climatique de la terre.

L’océan reste encore mal connu (moins bien que la Lune !) et c’est seulement depuis une trentaine d’années que les satellites artificiels et les nouveaux dispositifs de mesures ont permis de commencer à comprendre les mouvements des eaux et leurs effets, à mieux connaître les reliefs et à analyser les modifications qui s’opèrent.

Le changement climatique est en cours... même si les sociétés contemporaines arrivent à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Comment anticiper et s’adapter ? C’est le sujet de la dernière partie de l’exposition.


- Le site de l’exposition
- Infos sur le site de la bibliothèque des sciences et de l’industrie