Nelson Mandela, l’africain multicolore
8 janvier 2011

Mandela, l’africain multicolore

Alain Serres, ill. Zaü - Rue du Monde 2010 (17€) Dès 10 ans

Voici Nelson Mandela, homme de paix, infatigable militant de l’anti-apartheid en Afrique du Sud, premier président noir d’une nation multicolore. Cet album émouvant se centre sur les 27 ans qu’il passe dans diverses prison de 1962 à 1990. Cette partie centrale, écrite au présent, traitée en gris marquée d’une bande rouge, alterne la vie récluse et épuisante du prisonnier - année après année - et les événements extérieurs qui font lentement évoluer la condition des Noirs... Cette partie est encadrée par des pages où Zaü avec ses grandes illustrations aux couleurs éclatantes cernées d’un épais trait d’encre noire, chante l’enfance du petit Nelson puis l’ivresse de la liberté d’un peuple multicolore. Enfin, un dossier avec des photographies d’archives clôt ce livre magnifique.

Nelson Mandela

William Wilson – Mango, Album Dada 2001 (Bibliothèques) Dès 11 ans

Bel album qui retrace les grandes étapes de la vie de Mandela, avec des extraits choisis de ses textes, dans son long chemin vers la liberté. Belle mise en page, illustrations lumineuses et colorées de William Wilson et de belles photographies en noir et blanc.

Invictus

film de Clint Eastwood (Tout public)

En 1994, à l’issue d’élections démocratiques, Nelson Mandela devient le premier président noir d’Afrique du Sud. Légalement, l’Apartheid n’existe plus en tant que régime politique. Mais comment réconcilier l’ancienne classe dirigeante blanche arrogante et les noirs déportés, exploités et humiliés ? L’idée de Mandela est de souder toute la nation derrière son équipe de rugby , les Springboks qui avec ses joueurs blancs était le symbole de l’ancienne Afrique du Sud. C’est une équipe de troisième zone maintenant. Mandela parviendra-t-il à convaincre son capitaine, ses joueurs et le pays qu’elle peut symboliser la nouvelle nation et gagner la coupe du monde de rugby qui se déroulera en 1995, sur le sol même de l’Afrique du Sud ?

Marie-Claire Plume