ASH
Modules nationaux de formation
8 septembre 2013
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Les modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’ASH viennent d’être publiés. Les inscriptions seront recueillies dans les départements pour être remontée avant le 4 octobre prochain.

Les modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’ASH viennent d’être publiés au BO pour l’année scolaire 2013-2014. Inscrits dans le cadre de la formation continue des enseignants, ces modules sont organisés au niveau interacadémique. La circulaire du 27 août précise les thématiques retenues : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, fonction de coordonnateur en ULIS, développement de compétences pour l’enseignement aux élèves sourds ou malentendants, scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement, des troubles importants du comportement, ou des troubles sévères des apprentissages. Les inscriptions seront recueillies dans les départements pour être remontée avant le 4 octobre prochain.

Les formations

L’annexe à la circulaire donne un descriptif des contenus des modules. Les différentes formations proposées se dérouleront à Lyon (69), Suresnes (92) et Amiens (80). Elles se déclinent en différents thèmes (attention, certaines formations ne concernent que les enseignants du 2nd degré) :

Scolarisation des élèves handicapés dans le second degré

- scolarisation des élèves en situation de handicap en unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) en lycée professionnel (Lyon)
- fonction de coordonnateurs en ULIS - Les différentes missions du coordonnateur en ULIS (Lyon)
- scolarisation des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales en lycée professionnel : du parcours de formation à l’insertion professionnelle (Suresnes)

Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement

- autisme et troubles envahissants du développement (Lyon)
- troubles envahissants du développement (Amiens)
- autisme et troubles envahissants du développement : de la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en œuvre de stratégies éducatives et pédagogiques (Suresnes)

Scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement

- scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement (Suresnes)
- scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement (Lyon)

Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles sévères des apprentissages

- scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages associés (Suresnes)
- scolarisation, dans le 2nd degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages associés (Suresnes)

Développement de compétences pour l’enseignement aux élèves sourds ou malentendants

Évaluer son niveau de compétences en LSF

- le langage parlé complété (LPC) : apprentissage technique et pratiques pédagogiques (Suresnes)
- initiation à la langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau introductif A1.1 (Suresnes)
- initiation à la LSF niveau A1.2 (Suresnes)
- perfectionnement en LSF niveau A2.1 (Suresnes)
- perfectionnement en LSF niveau A2.2 (Suresnes)
- perfectionnement en LSF niveau B1 (Lyon)
- perfectionnement en LSF niveau B1-1 (Suresnes)

Consulter :
- la circulaire ministérielle