formation continue
Modules de formation d’initiative nationale
8 septembre 2011

Le programme 2011-2012 des "Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés" a été publié au BO. Les candidatures doivent parvenir au ministère via les IA avant le 14 octobre.

Dans le cadre de la formation continue, le ministère propose des "Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés" (MFIN). Le programme de cette formation a été publié dans une circulaire n° 2011-113 du 25-7-2011, inscrite au BO n°30 du 25 août 2011.

Cette formation, peu connue, a été mise en place lors de la réforme des formations spécialisées CAPA-SH et 2CA-SH en 2004. Ces modules organisés à un niveau inter-académique viennent compléter les formations continues censées se mettre en place dans les académies. De fait elles peuvent porter sur des thématiques plus « pointues » ou s’adresser à un public plus restreint.

Pour l’année scolaire 2011-2012,
Le programme des 21 stages pour l’année scolaire 2011-2012 traite de 5 thèmes touchant au développement de compétences pour l’enseignement aux élèves sourds ou malentendants (8 stages), à la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré (4), à la scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement (4), aux troubles importants du comportement (1), ou aux troubles sévères des apprentissages (4).
Ils se dérouleront sur une, deux ou trois semaines en Ile de France (Paris, Etiolles et INSHEA), ou dans les IUFM d’Amiens, de Lyon ou de Toulouse.
Ces stages sont proposés en général aux enseignants spécialisés, mais aussi aux enseignants du premier et du second degré qui scolarisent des élèves présentant les troubles étudiés. Cette année le nombre total de participants pour l’ensemble des stages est de 513.... un chiffre bien faible pour faire face aux besoins dans les écoles et dans les établissements qui scolarisent de plus en plus des élèves en situation de handicap.

Comment s’inscrire ?
Les candidatures sont recueillies par le responsable académique de la formation continue qui doit les transmettre "avant le 14 octobre 2011, délai de rigueur" vers la direction générale de l’enseignement scolaire. Les délais sont donc assez courts pour les enseignants intéressés. Une fois les candidatures validées, les ordres de mission seront délivrés par les services départementaux.
Il est conseillé de bien s’informer quant à la prise en charge des frais de transport et d’hébergement.