Modalités de sélection et barème AEFE (postes d’expatriés)
25 août 2015

Le SNUipp-FSU assure le suivi des dossiers à chaque étape du recrutement : il conseille les candidats pour la constitution de leur dossier et leurs voeux de postes, les informe sur la sélection aux entretiens, les aide à la préparation de l’entretien. Le SNUipp-FSU siège en commission de recrutement (CCPCA). Nos adhérents qui souhaitent faire suivre leur candidature par le secteur HDF sont invités à nous adresser un double de leur dossier, accompagné de la fiche de suivi. Le SNUipp-FSU intervient auprès de l’Agence à toutes les étapes du recrutement mais ne participe ni aux présélections, ni aux entretiens.

Conditions de candidature

- Être titulaire dans le corps considéré.
- Justifier au minimum de trois ans de services dans la fonction
- Ne pas résider dans le pays du pays sollicité

Saisie et transmission des dossiers (septembre)

La note de service sur les conditions de dépôt et d’instruction des candidatures et la liste des postes à pourvoir paraissent chaque année au BO début septembre.

Les candidats n’ont que trois semaines pour saisir leur candidature en ligne (www.aefe.fr) et transmettre leur dossier papier, accompagné des justificatifs (en deux exemplaires) à leur supérieur hiérarchique direct qui y portera son avis. Il ne convient de ne pas s’y prendre au dernier moment. Ne peuvent postuler : les non titulaires et les candidats résidant dans le pays demandé.

Vœux de postes (septembre)

Les candidats peuvent formuler de 1 à 5 voeux de postes et 2 voeux géographiques. Chaque année, des postes supplémentaires se libèrent après publication. Ils peuvent être proposés aux candidats au cours de l’entretien, en fonction de leur profil. L’élargissement de ses voeux pendant l’entretien permet d’augmenter ses chances d’obtenir un poste.

Modalités de sélection

- Sélections aux entretiens (décembre / janvier)

Les dossiers sont classés par par le bureau du recrutement de l’AEFE “prioritaires” ou “non prioritaires” (ne font pas l’objet d’une instruction fine) selon certains critères : situation administrative, durée de service à l’étranger, durée de retour en France, âge limite... Les candidats sont sélectionnés en fonction de l’adéquation de leur profil avec celui du poste demandé.

- Groupe de travail (avant les entretiens)

Une réunion se tient en janvier au cours de laquelle l’agence et dresse un bilan d’étape du recrutement et communique aux organisations syndicales les noms des candidats sélectionnés en entretien. Nous contacter.

- Entretiens (janvier/février)

Tous les postes sont soumis à entretien préalable à Paris ou en visioconférence : en janvier, pour les personnels du réseau AEFE et en février, pour les personnels en France, en COM et à l’étranger hors AEFE. Un test de langue peut être organisé (le cas échéant par téléphone) en fonction des compétences linguistiques exigées.

- CCPCA : Commission Paritaire Centrale de l’Agence (en mars)

La CCPCA émet une proposition pour chacun des postes et établit une liste de réserve. Le SNUipp-FSU, syndicat représentatif majoritaire à cette commission, y défend des critères de transparence et d’équité, notamment une réelle prise en compte du barème, seul élément véritablement objectif.

- Nomination par la directrice de l’AEFE

Les candidats retenus sont contactés pour acceptation du poste.

- Acceptation par le poste diplomatique

La nomination définitive est soumise à accord de l’ambassadeur.

Barème

- Pour les instituteurs et professeurs des écoles, le barème se calcule comme suit : B = E + NP

- Pour les PEGC, il se calcule comme suit : B = E + NP + NA

E = points d’échelon (cf tableau ci-dessous)

NP = note pédagogique ( pour les instituteurs et professeurs des écoles, actualisée de 0,3 point par an depuis la dernière inspection y compris pour les périodes de disponibilité.)

NA = note administrative (pour les PEGC seulement)

BAREME A.E.F.E.

Ech Inst PE PEGC
Hors Classe 5 03

Le barème sert à départager les candidats dont le dossier correspond au profil du poste tel qu’il a été publié.

Profil

Une expérience récente des fonctions avec rapport à l’appui est souvent demandée. Au fil des ans, le poids de l’entretien a augmenté (ce que le SNUipp dénonce vivement car trop peu objectif) pour devenir le principal élément d’analyse de la candidature. Le rapport d’inspection doit impérativement porter sur la fonction demandée et l’entretien doit être préparé avec soin.

Critères généraux pour le recrutement des instituteurs et P.E

Dossiers classés “non prioritaires” (peuvent être retenus en cas d’absence de vivier sur un poste) :
- Plus de 9 ans à l’étranger sans être revenu exercer 3 années consécutives en France,
- En cours de contrat expatrié AEFE ou en COM,
- Ne pas être au minimum dans sa 3e année de contrat de résident dans un même établissement,
- En cours de contrat en école européenne (sauf si en fin de 5e année),
- Réintégration en activité en France depuis moins de 3 ans après un séjour à l’étranger,
- En disponibilité depuis 2 ans (sauf en contrat local AEFE depuis au moins 1 an). Les candidats âgés de plus de 60 ans ou ayant plus de 18 ans de service à l’étranger sont classés “sous la barre”.

Précisions

- La notion de poste double n’existe pas à l’AEFE, le conjoint peut être éventuellement recruté en qualité de résident.
- Aucun candidat n’est jamais réaffecté comme expatrié dans une ville où il a déjà travaillé.
- Les enseignants ASH doivent avoir effectué au minimum 3 années en fonction dans leur département après l’obtention de leur diplôme.

• Directeur ou sur liste d’aptitude. Cela signifie être directeur en fonction au moment du recrutement ou inscrit sur la liste d’aptitude en cours de validité si l’expérience de direction du candidat est antérieure aux fonctions actuellement exercées.
  • Titulaire du Cafipemf ou ayant une expérience égale ou supérieure à 8 classes. Le candidat doit être directeur d’une école d’au moins 8 classes. Le CAFIPEMF est en général demandé mais une expérience de formation, récente et avérée, peut aussi être prise en compte. Le Cafipemf ne peut dispenser de l’expérience de direction.
  • La complexité des fonctions de direction à l’étranger. Recrutement de personnels (locaux), fonctionnement avec les comités de gestion, gestion des budgets, positionnement au sein de l’équipe d’encadrement auprès d’un chef d’établissement (responsable de l’établissement), avec le service culturel, risque d’isolement (l’IEN a une zone de résidence étendue à plusieurs pays) ... tout cela nécessite que les candidats aient une expérience attestée de leurs fonctions de directeur.

La durée d’exercice comme directeur(rice) et la taille de l’école occupée sont des éléments que l’AEFE prend en compte pour sélectionner les candidats.

• Compétences linguistiques. Des tests de langue (anglais, allemand, espagnol) auront lieu systématiquement lorsqu’il sera précisé dans le profil “mention indispensable”.

MaJ 25/08/15