ÉVALUATION DU SYSTÈME SCOLAIRE
Mise en place du CNESCO
5 février 2014

Installé le 14 janvier dernier, le Conseil d’évaluation du système scolaire est chargé d’évaluer l’organisation et les résultats de l’École. Composé d’élus, de personnalités qualifiées et de partenaires du monde de l’éducation, il proposera chaque année un bilan qui sera rendu public.

Le Conseil d’évaluation du système scolaire (CNESCO) a été mis en place le 14 janvier dernier. Chargé d’évaluer l’organisation et les résultats de l’enseignement scolaire, le CNESCO doit notamment se prononcer sur « les méthodologies et les outils des évaluations conduites par le ministère de l’éducation nationale ». Interpellé par les résultats de la France à l’enquête PISA 2012 qui révèlent une forte corrélation entre origine sociale et réussite scolaire, le CNESCO « pourra notamment se saisir de ce problème afin, d’une part, d’évaluer les causes probables de cette situation et, d’autre part, de recueillir les leçons à tirer pour la France des réformes instaurées dans les pays comparables au nôtre pour faire progresser tous les élèves » peut-on lire sur le site du ministère. A cette fin, il travaillera « en lien étroit avec le monde de la recherche afin de mettre en valeur les innovations pédagogiques […] susceptibles d’améliorer notre système éducatif ».

Une instance indépendante

Le CNESCO est une instance indépendante placée auprès du ministre de l’Éducation nationale qui réunit 14 membres (7 femmes et 7 hommes) : deux députés, deux sénateurs, deux représentants du CESER ainsi que huit personnalités qualifiées (scientifiques reconnus pour leurs compétences techniques en matière d’évaluation, experts du système éducatif en France et à l’étranger, partenaires et acteurs du monde de l’éducation). Sa présidente Nathalie Mons (professeur d’université en sociologie spécialisée en éducation) présentera et rendra public chaque année un rapport du CNESCO ainsi que le bilan annuel de ses expérimentations.

A consulter :
- Installation du Conseil national d’évaluation du système scolaire
- Le BO n° 43 du 21 novembre 2013