Évaluation des enseignants
Évaluation des enseignants : mesures transitoires pour 2016-2017
17 novembre 2016

Les discussions autour de l’évaluation des enseignants sont terminées et les nouvelles modalités entreront en vigueur à la rentrée 2017. Que va-t-il se passer cette année ?

Classe normale
peu de changement cette année pour l’évaluation des enseignants dont les nouvelles modalités entreront en vigueur à la rentrée 2017. Seuls les personnels au 6e échelon qui ont au 1er septembre 2016 une ancienneté inférieure ou égale à un an dans cet échelon et ceux au 8e échelon ayant au 1er septembre 2016 une ancienneté comprise entre six et dix-huit mois dans cet échelon, seront inspectés en cours d’année sous réserve qu’ils n’aient pas eu une inspection récente. 30% de ces enseignants pourront bénéficier l’année suivante de l’accélération de carrière d’un an prévue par le nouveau décret. Les notes seront transformées en avis définitif par l’IA-DASEN selon des modalités qui restent à définir, comme le sera également le choix des 30%.
En attendant, les promotions dans la classe normale de cette année suivent leur cours normal et les CAPD se tiendront pour certains départements dès le mois de décembre.

Toujours pas de déconnexion

Hors classe
pas de modifications pour l’accès à la hors classe au 1er septembre 2017. Les promotions se feront sur l’ancien calcul de barème.
Pour les années suivantes, les promotions se feront à partir d’un nouveau barème prenant en compte l’appréciation de la valeur professionnelle et l’ancienneté calculée à compter de deux ans dans le 9ème échelon selon une pondération qui reste à déterminer. Ce sera l’objet d’un groupe de travail.

Pour le SNUipp-FSU, cette réforme qui continue de lier l’évaluation avec le déroulement de la carrière est un rendez-vous manqué.

Lire aussi :

- Évaluation des enseignants : fin des discussions ministérielles