Maternelle : les 7èmes rencontres du GFEN
9 janvier 2015

« Apprendre, processus de socialisation » C’est le thème des rencontres nationales du GFEN organisées à Paris le 31 janvier à Paris. Programme et inscriptions

C’est le samedi 31 janvier que se tiendront, à Paris, les 7èmes rencontres nationales du GFEN organisées en partenariat avec le SNUipp-FSU, l’Ageem et le Café pédagogique. Alors que l’école maternelle est dans l’actualité avec des nouveaux programmes en cours de finalisation, le principe « Apprendre ensemble pour vivre ensemble » est affirmé dans leur nouvelle mouture. Une dimension qui est au cœur des préoccupations du GFEN. C’est en se confrontant au réel des situations d’apprentissage et à travers les relations qu’elles permettent de tisser avec les pairs que la socialisation se développe.

Postures, pratiques et gestes professionnels

Tout au long de la journée, conférences et ateliers croiseront les regards des chercheurs, des formateurs et des acteurs de terrain autour de deux questions : au quotidien de la classe, le comportement de certains enfants fait parfois voler en éclats les ambitions éducatives. Faudrait-il préalablement les socialiser, avant de les confronter aux apprentissages, ou faire fond sur les situations d’apprentissages pour réguler leur attitude en classe ? Quelles pratiques, quelles postures, quels gestes professionnels permettent de développer la coopération et de transformer le rapport à soi, au monde et aux autres ?

Voir :
- le programme des rencontres
- le bulletin d’inscription en ligne

Visiter :
- le site du GFEN