Dossier "Formation continue : un besoin permanent"
M@gistère : La mise à distance
16 octobre 2013

La mise en place de M@gistère, une plateforme numérique de formation à distance, c’était « la » nouveauté, annoncée à la rentrée par le ministère en matière de formation continue.

Trois, six ou neuf heures sur les dix-huit heures « d’animations et de formation pédagogique » prévues par la circulaire sur les obligations réglementaires de service, seront consacrées à cette formation en ligne. « Analyse de séquences pédagogiques, classes virtuelles, vidéos, préparation collective de séquences (…) les modules de formation seront fondés sur l’interactivité et le travail collaboratif » indique une présentation du dispositif, en ligne sur le site du ministère. Les (bonnes) intentions sont là : reste à s’assurer, comme l’a demandé le SNUipp-FSU, que M@gistère ne vienne pas se substituer à bon compte, à la remise en place d’une solide formation continue, en « présentiel » et qui s’appuie sur des besoins formulés par les enseignants. Il faudra aussi faire confiance aux enseignants et que des feuilles de présence ne se cachent pas derrière chaque écran d’ordinateur. S’agissant des contenus des modules, si les intitulés sont aujourd’hui connus, on en est encore qu’à leur construction. Au plan national, comme académique, des équipes composées d’Inspecteurs généraux, d’IEN et de formateurs de terrain sont au travail, sous la houlette de la Dgesco, pour de premières mises en ligne d’ici (au mieux) la fin décembre. Un chantier difficile d’ailleurs, tant l’école primaire est aujourd’hui « le parent pauvre » de la recherche en éducation, laquelle devrait pourtant irriguer la conception de ces nouveaux outils. Il y a là, sans nul doute, à réfléchir aussi à la définition d’un vaste programme de recherches tous azimuts, associant chercheurs et formateurs de terrain, puis à mettre le fruit de leurs travaux à la disposition des enseignants des écoles. De quoi lancer un formidable moteur pour transformer la pratique quotidienne du métier...

L’ensemble du dossier :

- Présentation du dossier "Formation continue : un besoin permanent"
- Lier métier et recherche
- Rapport IGEN : des moyens insuffisants
- M@gistère : La mise à distance
- Plan départemental de formation : Le cas atypique de l’Eure
- « Pour améliorer la réussite des élèves »
- Formateurs : Un besoin criant…
- En bref
- « Faire parler le métier réel »