Dossier "Formation continue : un besoin permanent"
Lier métier et recherche
16 octobre 2013

Le SNUipp-FSU revendique une formation continue qui permette une réflexivité sur sa pratique, une actualisation des connaissances, l’acquisition de nouvelles compétences (TICE, LVE...). Le droit à la formation continue doit être effectif, ce qui suppose d’y consacrer les moyens nécessaires mais aussi de la rendre accessible à tous les enseignants quels que soient leur mission et leur lieu d’exercice. Au plan des contenus, la formation doit bénéficier de l’apport de formateurs universitaires et de chercheurs. Il existe actuellement trop peu de recherches sur l’enseignement primaire et les liens avec les enseignants du premier degré sont quasi-inexistants. Il faut relancer les initiatives dans ce secteur, à l’exemple du Programme incitatif de recherche en éducation et formation (PIREF) créé en 2001 et trop vite enterré. Les recherches-actions associant enseignants et chercheurs avec l’appui de mouvements pédagogiques et d’associations doivent être encouragées et développées. Le succès jamais démenti de l’université d’automne du SNUipp montre la forte demande et les besoins des enseignants dans ce domaine.

L’ensemble du dossier :

- Présentation du dossier "Formation continue : un besoin permanent"
- Lier métier et recherche
- Rapport IGEN : des moyens insuffisants
- M@gistère : La mise à distance
- Plan départemental de formation : Le cas atypique de l’Eure
- « Pour améliorer la réussite des élèves »
- Formateurs : Un besoin criant…
- En bref
- « Faire parler le métier réel »