Fonction publique
Lettre ouverte à toutes et tous les agents
23 septembre 2014

Alors que le nouveau gouvernement confirme sa politique d’austérité, la FSU s’adresse à toutes et tous les agents de la fonction publique dans une lettre ouverte.

Alors que la rentrée sociale a été marquée par un changement de gouvernement, les problèmes et les inquiétudes demeurent... Dans un courrier adressé à toutes et tous les agents de la Fonction publique, la FSU interroge l’avenir dans un contexte marqué par la poursuite des politiques d’austérité.

La Fonction publique : une richesse

Pourtant la France est un pays riche. C’est la deuxième puissance européenne, la cinquième puissance mondiale. Et la France est riche aussi de son modèle social et de sa Fonction publique. C’est le travail quotidien des fonctionnaires qui permet de rendre aux usagers des services dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la justice, de la culture, de l’agriculture ou de l’écologie… Ce travail s’effectue souvent dans des conditions difficiles et leur engagement doit être reconnu à leur juste valeur.

Une autre politique sociale et économique est possible

Pourtant, le gouvernement choisit de réduire les dépenses publiques au détriment du pouvoir d’achat des salariés et de la qualité des services rendus aux usagers. C’est socialement injuste et économiquement inefficace. Pour la FSU, une autre politique sociale et économique est possible. C’est pourquoi elle continue d’exiger une meilleure répartition des richesses produites, une relance par l’augmentation du pouvoir d’achat et la fin du gel du point d’indice. La Fonction publique doit pouvoir jouer tout son rôle dans la relance de l’activité de notre pays, dans la lutte contre les inégalités et dans l’anticipation des mutations à venir.

A consulter :

- La lettre de la FSU aux agents de la Fonction publique
- Le site de la FSU