RECHERCHE
Les universités de printemps du SNUipp
17 février 2014

Amiens, Lyon, Tours, Paris ou Valras Plage, les universités d’automne du SNUipp-FSU font des petits un peu partout en France. Autant d’occasions, au printemps prochain, de partager réflexion et moments de convivialité avec le monde de la recherche en éducation. Les inscriptions sont ouvertes.

“Petites sœurs” de l’université d’automne, des universités de printemps du SNUipp-FSU fleurissent un peu partout en France. Il s’agit à chaque fois, à Tours, à Amiens, à Paris comme à Lyon, d’accueillir enseignants des écoles et spécialistes du monde de l’éducation pour partager réflexions professionnelles et recherches sur la nécessaire transformation de l’école.

L’université de printemps Nord de France

La 6ème université de Printemps Nord de France se tiendra les 8 et 9 avril à Amiens. Ouverte aux enseignants des écoles de la Somme, de l’Aisne, de l’Oise, du Nord, du Pas-de-Calais et de Seine Maritime, elle déroule encore cette année un programme riche et éclectique. Valérie Barry proposera de réfléchir à l’enseignement de la géométrie au cycle 2, tandis que Joëlle Gonthier, artiste plasticienne, donnera un « cours de natation sans eau » ! Véronique Boiron interrogera quant à elle la compréhension de la littérature de jeunesse à l’école maternelle. Julien Netter, lui, s’intéressera aux devoirs à la maison et Gaël Pasquier abordera un sujet d’une brûlante actualité puisqu’il traitera de l’enseignement de l’égalité des sexes et de la lutte contre l’homophobie… dès l’école primaire.

Télécharger :
- le programme complet

S’inscrire :
- à l’université de Printemps Nord de France

L’université de printemps Rhône-Alpes

Lyon, capitale des « gones », accueillera les enseignants de la région Rhône-Alpes les 17 et 18 avril. Là encore, des invités passionnants, parmi lesquels, Rémi Brissiaud à propos de « quelques points-clés pour améliorer les compétences numériques », Viviane Bouysse sur les enjeux d’une refondation de l’école maternelle, Pierre Périer qui déclinera les relations entre les familles populaires et l’école et aussi Françoise Lantheaume, “régionale de l’étape”, qui proposera de réfléchir aux moyens de sortir de la souffrance au travail des enseignants.

Télécharger :
- le programme complet

S’inscrire :
- à l’université de printemps Rhône-Alpes

L’université de printemps d’Indre et Loire

Les 4 et 5 avril, ce sera une première dans la région. Et ce sont des rencontres de qualité qui attendent aussi les enseignants des écoles des départements de l’académie d’Orléans-Tours à l’occasion de la toute jeune université de printemps tourangelle.

Au programme : une table ronde « Inégalités sociales et inégalités scolaires » avec Louis MAURIN et le secrétaire général du SNUipp Sébastien SIHR, l’intervention de José PUIG sur l’accompagnement du handicap, celles du psychopédagogue Serge BOIMARE et de Roland CHARNAY sur les moyens de faire réussir les élèves en mathématiques. L’illustratrice de littérature jeunesse Judith GUEYFIER sera aussi au rendez-vous ainsi que Sylvie DARDAILLON qui parlera de pratiques théâtrales à l’école. Benoît FALAIZE sera au rendez-vous pour parler de l’histoire et de son enseignement.

Télécharger :
- le programme complet

S’inscrire :
- à l’université de printemps Indre et Loire

L’université parisienne

Lutte contre les inégalités scolaires, évaluation, nouveaux cycles et nouveaux programmes sont au menu de l’université de printemps parisienne. Elle se tiendra les 5 et 6 juin et accueillera entre autres “têtes d’affiches” Stanislas Morel, sociologue de l’éducation, Roland Charnay, qui a participé à la conception des programmes de mathématiques de 2002 ou encore Pierre Périer professeur en sciences de l’éducation.

Consulter :
- le programme complet et les modalités d’inscription

L’université de printemps de l’Hérault

Les 9 et 10 avril, l’université de Printemps du SNUipp34 soufflera sa 7ème bougie. L’occasion pour les enseignants des écoles de réfléchir et débattre sur le métier tout en partageant des moments de convivialité. Les conférences-débats : « Comment la médicalisation de la difficulté scolaire détruit le métier enseignant » avec Stanislas MOREL, « Décentralisation, rythmes scolaires et avenir de l’école » animée par René REVOL, « Le partage des savoirs, réflexions sur une refondation de l’école. » avec Denis PAGET, « La prise en compte des affects dans les apprentissages scolaires » en présence de Jean–Luc BERNABE.

Télécharger :
- le programme complet
- le dépliant avec les infos pratiques

S’inscrire :
- à l’université de printemps de l’Hérault