Salaires
Salaires : les syndicats de fonctionnaires sonnent l’alarme
23 janvier 2014

Dans une lettre ouverte au Premier Ministre, la FSU et les autres syndicats de la Fonction publique lui demandent de répondre au mécontentement des agents, notamment en matière de pouvoir d’achat.

«  Lors de sa récente conférence de presse, le Président de la République a annoncé de nouvelles économies pour financer le Pacte de responsabilité. Il a chiffré à 50 milliards la baisse de la dépense publique pour 2017 » s’alarment la quasi-totalité des syndicats de fonctionnaires dans un courrier commun adressé à Jean-Marc Ayrault le 23 janvier. Pour la FSU, la CGT, la CFDT, l’UNSA, Solidaires, la CFE-CGC, la FA-FPT et la CFTC, cette annonce est inquiétante au moment où, a contrario, il y a nécessité « à redonner un rôle à notre fonction publique pour faire face aux besoins de notre pays. » Elle intervient aussi alors que les organisations syndicales attendent toujours l’ouverture de négociations afin qu’il soit mis un terme à quatre années consécutives de gel des salaires.

Des réponses attendues

Or, « Attachées aux valeurs et au bon fonctionnement de la Fonction publique, soucieux d’assurer des services de qualité sur l’ensemble du territoire, résolues à améliorer les conditions de travail de tous les agents » les syndicats signataires de cette lettre ouverte sont déterminés « à restaurer le pouvoir d’achat des agents de la Fonction publique. » Ils attendent donc du Premier Ministre des décisions qui répondent véritablement à ces attentes.

Télécharger :
- la lettre intersyndicale

Lire aussi :
- la FSU s’adresse aux agents des trois Fonctions Publiques