Homophobie
Les marches des fiertés en province
1er juin 2011

Cette année ce sont 15 marches des fiertés qui auront lieu en province et rassembleront des dizaines de milliers de participants. Le mot d’ordre est unique « En 2011, je marche, en 2012 je vote ».

L’intention est clairement de rappeler à l’ensemble des organisations politiques qu’il est plus que temps de prendre – et de tenir – des engagements pour rattraper le retard accumulé par la France en Europe en termes d’égalités des droits. C’est aussi ce que vient de montrer l’ILGA en publiant la carte des avancées des pays européens en matière de droits des personnes LGBT.

La FSU et le SNUipp sont impliqués depuis longtemps dans ce combat. Si les choses n’avancent pas c’est aussi parce que le ministère de l’éducation nationale traîne les pieds. Défendre et soutenir les personnels, prévenir les comportements et les agressions homophobes, former des citoyens respectueux et ouverts aux autres, ces missions de l’institution sont insuffisamment prises en compte.

21 mai Nantes - Tours
4 juin Lille - Montpellier - Nancy
11 juin Bordeaux - Rennes - Rouen - Strasbourg
18 juin Angers - Biarritz - Caen - Lyon - Toulouse
25 juin Paris
2 juillet Marseille
9 juillet Le Mans (nouvelle Marche 2011)

La FSU et ses syndicats seront présents à la marche des fiertés de Paris le 25 juin.

L’appel de la FSU

- La carte des droits des personnes LGBT en Europe

- Le site de l’Interpride avec les détails sur les marches des fiertés

- Sur le même sujet : 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie