Citoyenneté
Les enfants font la loi
6 octobre 2014

Les droits de l’enfant : c’est le thème de la 20ème édition du Parlement des enfants organisé par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Éducation nationale. Les classes de CM2 sont invitées à présenter une proposition de loi et à la voter. Inscription auprès des inspections académiques jusqu’au 6 novembre.

La 20ème édition du Parlement des enfants organisé chaque année par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Éducation nationale est lancée. Les classes de CM2 de chacune des 577 circonscriptions électorales de métropole et d’outre-mer sont invitées à rédiger une proposition de loi sur le thème des droits des enfants et à voter pour une des quatre qui seront sélectionnées parmi toutes celles qui seront élaborées tout au long de l’année. Droit à la vie privée, protection des enfants en situation de handicap, protection contre toute forme d’exploitation, liberté d’expression, de pensée, de conscience, droit d’être soigné et protégé, droit à l’éducation et à l’information : autant de beaux sujets de dialogue et de débat démocratique pour les législateurs en herbe qui pourraient, pourquoi pas, inspirer leurs aînés.

Règlement parlementaire

Pour participer à cet exercice démocratique en grandeur nature, les enseignant-e-s de CM2 doivent proposer la candidature de leurs classes auprès du (ou de la) DASEN de leur département avant le 6 novembre. Le site internet du Parlement des enfants propose toutes les informations pratiques nécessaires, ainsi que des ressources en ligne pour construire ce projet de classe sur l’année scolaire.

Visiter :
- le site du Parlement des enfants

Consulter :
- la circulaire du B.O