Colloque le 19 mai à Paris
Le travail enseignant en quête de sens ?
7 avril 2011

Un colloque national organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec le Café pédagogique.

« Faire réussir, grandir, s’épanouir tous les élèves. Vraiment tous ! » Tel est le cap qui guide l’activité ordinaire enseignante, remise chaque jour sur le métier. Pourtant au sein d’une école sans cesse déstabilisée, le travail enseignant semble en manque de boussole.

A tel point que face à l’hétérogénéité des élèves, l’accroissement des demandes institutionnelles, l’évolution des connaissances, les enseignants vivent des difficultés sous le mode personnel alors que celles-ci renvoient avant tout à des soucis qui interrogent le métier : comment faire avec les nouvelles demandes sociales, les échecs, les refus d’apprendre ? »

Comment faire ? Cette question qui témoigne du désarroi des enseignants face à la complexité interroge sur les moyens pour y faire face. Comment travailler autrement ? Comment sortir de l’isolement ?
Comment « reprendre la main » sur la conception de notre enseignement ? Comment faire de notre travail une ressource pour notre métier ?

Un défi urgent pour transformer l’école.

Toutes ces questions seront au coeur de ce colloque. Quatre chercheurs éclaireront les débats :

- Yves Clot, professeur en psychologie du travail au Conservatoire nationale des arts et métiers.
- Françoise Lantheaume, sociologue à l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation à Lyon 2
- Fredéric Saujat, maître de conférence en psychologie à l’IUFM d’Aix-Marseille
- Roland Goigoux, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

Rendez-vous le Jeudi 19 mai, 9h30, à la MGEN, 3 square Max Hymans, à PARIS

4pages de présentation du colloque

Inscriptions

Les inscriptions se feront directement sur notre site en utilisant le formulaire ci-dessous.

colloque

Nom :

Prénom :

Département :

Adresse mail :

Votre adresse mail permet  à votre section départementale d'être informée de votre inscription. Elle pourra ainsi vous transmettre un justificatif pour une demande d'autorisation d'absence et vous informer des modalités d'organisation du colloque (transport, accueil, restauration, ....)

Pensez à remplir notre enquête :

- Le travail enseignant en quête de sens ? - Donnez votre avis !