Maternelle
Le point sur les documents d’accompagnement maternelle
22 novembre 2015

Où en sont les documents d’accompagnement des programmes maternelle ? A la veille de notre colloque national, nous faisons le point et proposons quelques ressources complémentaires.

Ces ressources proposent notamment des pistes pour la mise en œuvre des programmes, des outils didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Élaborées par des groupes d’experts et l’inspection générale de l’Éducation nationale, elles seront complétées au fil des mois.

Il est dommageable pour les enseignants que le ministère n’ait pas fait le choix de fournir à toutes les équipes des exemplaires en format papier. Le SNUipp-FSU est pourtant intervenu dès l’élaboration des programmes en ce sens mais les choix budgétaires ont été autres.

En bref...

et aussi :

et en détail...

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l’entrée progressive dans la culture de l’écrit ».

- Lire le texte de cadrage général

L’oral
- L’oral : Texte de cadrage
- L’oral travaillé dans les situations ordinaires
- L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières
- L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage
- Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
- Fiches repères
- Tableaux d’indicateurs
- Ressources pour la classe
- Activités ritualisées : ressources pour la classe

Le lien oral écrit

- Ressources Eduscol à venir

L’écrit

- L’écrit : Texte de cadrage
- Découvrir la fonction de l’écrit
- Découvrir le principe alphabétique

Littérature et documentaires

- Ressources Eduscol à venir 

D’autres ressources :

- Le langage dans le projet de programmes pour l’école maternelle. Une interview vidéo de Mireille Brigaudiot à l’université d’automne 2014 du SNUipp-FSU alors que se discutaient les projets de nouveaux programmes.

Lire aussi :
- Son interview dans le Fenêtres sur cours spécial Université d’automne
- Le langage à la maternelle : un document de référence du SCEREN

- La place des rituels à l’école maternelle : une interview vidéo de Catherine Dumas à l’université d’automne 2013

Catherine DUMAS IMG/flv/Dumas.flv

- Enseigner le langage oral à l’école maternelle, la question des enjeux, de la progression et des activités : une interview vidéo de véronique Boiron à l’Université d’automne 2015

Lire aussi :
- Son interview dans le Fenêtres sur cours spécial Université d’automne


Graphisme et écriture

Le graphisme et l’écriture sont des activités différentes tout en ayant un point commun : elles sont de nature grapho-motrice. Ces activités peuvent éventuellement être présentes en même temps dans les productions des élèves. Elles mettent en œuvre la perception et la motricité mais avec une intention et une façon de faire différentes, ce qui les rend proches sans que jamais elles ne soient confondues.

Le graphisme

- Le graphisme à l’école maternelle
- Exemples de références culturelles pour le graphisme
- Le graphisme à l’école maternelle - Repères de progressivité
- Graphisme - Exemple de démarche autour de la ligne
- Un exemple de démarche en graphisme - Les boucles en classe de grande section
- Une histoire de lignes à l’école

L’écriture

- L’écriture à l’école maternelle
- La forme des lettres
- Les enfants gauchers
- Écriture spontanée : analyse d’une production d’élève de grande section


Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Ce domaine d’apprentissage s’articule autour de quatre objectifs : agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées ; communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s’opposer.

- Créer une dynamique d’apprentissage
- Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
- Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées
- Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
- Collaborer, coopérer, s’opposer


Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Pour cette partie du domaine « Explorer le monde », les ressources proposent deux premiers modules : l’un sur les élevages d’escargots et de phasmes en classe, l’autre sur les miroirs. Ces deux unités sont composées de nombreuses photographies et vidéos de situations de classe.

- Orientations générales
- Module consacré aux élevages
- Module sur les miroirs


Jouer et apprendre

Les ressources se proposent de montrer en quoi l’école maternelle est un temps durant lequel il est nécessaire de pratiquer quotidiennement des jeux d’exploration, symboliques, de construction et à règles, pour le bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l’enfant.

- Cadrage général
- Les jeux d’exploration
- Les jeux symboliques
- Les jeux de construction
- Les jeux à règles

D’autres ressources :

- Les activités symboliques en PS : un enjeu décisif pour toute la maternelle ? Interview vidéo de Mireille Brigaudiot à l’université d’automne 2013 du SNUipp

Lire aussi
- un résumé de sa conférence sur le site du Café pédagogique


La scolarisation des enfants de moins de trois ans

Les ressources développent, à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d’éléments concernant le développement de l’enfant, des propositions de pratiques sur le projet pédagogique et éducatif, la rentrée, l’aménagement de l’espace et la construction des compétences langagières. Les documents sont enrichis de nombreuses photographies, vidéos, fiches outils destinées à la mise en œuvre des pratiques de classe.

- Document d’introduction
- une rentrée réussie
- un projet pédagogique et éducatif
- un aménagement de l’espace bien pensé
- du langage oral au langage écrit


Manque de formation

Le SNUipp-FSU regrette que ces programmes, qui vont dans le bon sens, n’aient été pas portés de manière plus déterminée par le ministère : pas de diffusion massive et en papier de ces documents de travail professionnel, mais aussi pas d’actions de formation à la hauteur de l’enjeu l’an passé et cette année encore. Dans n’importe quel métier, lorsqu’on intègre de nouveaux savoirs ou de nouvelles pratiques, on forme les professionnels. Une formation de qualité nécessite des stages longs durant lesquels les enseignants sont remplacés. Il est temps d’investir dans cette grande école pour les petits...

Lire aussi :
Le SNUipp-FSU organise un colloque national le 24 novembre à Paris : Nouveaux programmes en maternelle : un nouvel élan pour le travail enseignant ?