Lettre aux enseignants
Le ministère s’affiche, le SNUipp va exiger du concret
26 juin 2012
  (2 votes)

Le ministère a publié mardi 26 juin sa circulaire de rentrée, affichant notamment son engagement pour le primaire. Un certain nombre de chantiers vont être ouverts lors des prochaines concertations Le SNUipp-FSU y portera ses propositions pour les élèves et les enseignants.

Habituellement il s’agit d’une circulaire. Cette fois, il s’agira d’une « lettre à tous les personnels », dont l’intitulé n’est pas sans rappeler une certaine lettre à « tous les instituteurs », mais qui, sans révolutionner les choses, marquera sans doute un changement au vue des années écoulées.
Dans sa missive publiée le 26 juin, le ministère rappelle sa priorité donnée au primaire, affirmant notamment l’importance de la maternelle et la répartition sur le terrain des 1000 postes nouvellement créés.
Le SNUipp était intervenu en faveur de l’accompagnement des entrants. Ces derniers devraient bénéficier de cet accompagnement jusqu’aux vacances de la Toussaint. Une circulaire en date du 22 juin en précise les modalités.

Enfin la lettre rappelle plusieurs chantiers qui seront débattus lors de la concertation sur l’école cet été : formation initiale et continue, conception et composantes du socle commun repensé puis révision des programmes scolaires, réforme de l’éducation prioritaire, carte scolaire, rythmes scolaires, ... La concertation sera annoncée en conseil des ministres le 4 juillet, en vue d’un projet de loi à l’automne.

Le SNUipp y présentera ses dossiers prioritaires. Les contours d’une nouvelle école ayant les moyens de s’attaquer au noyau dur de l’échec scolaire doivent se dessiner dès maintenant. Il faudra définir des priorités claires et les inscrire dans la durée : nouvelles organisations pédagogiques avec par exemple « plus de maîtres que de classes », maternelle, formation des enseignants, contenus d’enseignement, fonctionnement des écoles, conditions d’exercice du métier, relations avec les parents, reconnaissance professionnelle et salariale des enseignants. Autant de sujets à revoir, autant de levier à actionner ! Comptez sur le SNUipp pour exiger que des mesures concrètes voient le jour dans les écoles.

Lire :
- la lettre à tous les personnels