Eclipse
les réponses du ministère
19 mars 2015

Suite à l’interpellation du SNUipp-FSU, le ministère de l’Education nationale apporte les clarifications nécessaires aux équipes enseignantes.

L’adresse du SNUipp-FSU à la ministre de l’Education nationale, lui demandant des consignes claires pour l’observation de l’éclipse du vendredi 20 mars vient de porter ses fruits. Ce jeudi soir, le ministère apporte les clarifications nécessaires à la fois sur les mesures de sécurité et sur les possibilités d’exploitation pédagogique.

Il précise que :

- « l’observation d’une éclipse nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants. En effet, une observation directe du soleil sans protection adéquate peut entrainer des conséquences irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue. »

- « dans le cadre de leurs activités pédagogiques, les écoles et les établissements peuvent organiser l’observation de ce phénomène astronomique exceptionnel en mettant à la disposition des élèves des lunettes portant le marquage CE de conformité ou en utilisant des dispositifs simples et appropriés (sténopés, solarscopes, etc.). Ces initiatives sont vivement encouragées. »

- « de nombreuses ressources pédagogiques sont mises à la disposition des enseignants qui souhaitent étudier le phénomène avec leur classe, à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid8679... »

Pour le SNUipp-FSU, ces précisions étaient indispensables car les enseignants qui souhaitent travailler l’éclipse étaient soumis à des consignes départementales ou de circonscription à géométrie variable. Il faut faire confiance aux enseignants et à leur professionnalisme.
Dommage pourtant, que le ministère n’ait pas suffisamment anticipé ce phénomène exceptionnel et mis à la disposition des écoles des lunettes adaptées.

Lire aussi :
- Éclipse : le SNUipp-FSU s’adresse à la ministre
- le 20 mars, observer l’éclipse

Voir :
- l’éclipse en direct depuis le CNRS

Animation montrant la trajectoire de l’éclipse (A.T. Sinclair/NASA via Wikimedia Commons)