Dossier : "Innovation : des essais pour transformer"
Le SNUipp-FSU, syndicat de la transformation de l’école
9 septembre 2013
  (1 vote)

Depuis sa création il y a vingt ans, le SNUipp a toujours mis au cœur de son action la transformation de l’école, pour tendre à plus d’égalité dans les résultats des élèves. Les Universités d’automne qu’il mène depuis maintenant treize ans, mêlent dans une intense et joyeuse ébullition intellectuelle les points de vue, les controverses et les travaux des chercheurs, des praticiens, des universitaires et des enseignants. Tous les ans, des colloques, des tables rondes, des séminaires posent des problématiques professionnelles où là aussi se décortiquent le métier et les pratiques, l’organisation du travail, afin de dégager les conditions requises pour une réussite de tous les élèves. Des sondages, des questionnaires, des relevés de données territoriales, sociologiques et historiques permettent de compléter le projet du SNUipp.

Donner à voir, informer, s’appuyer sur l’expertise des enseignants, proposer des pistes, sans langue de bois, sans posture modélisante, c’est en cela que depuis vingt ans, le syndicat donne de nouvelles couleurs à l’école.

L’ensemble du dossier :

- Présentation du dossier
- Le SNUipp-FSU, syndicat de la transformation de l’école
- Innover : L’impossible définition ?
- EN BREF
- Projet maternelle : Nanterre au cœur de la mêlée
- S’adapter en équipe : Changement de cadre
- « De multiples définitions »