Actu
Le SNUipp-FSU fait sa rentrée
25 août 2014

L’ensemble des chiffres, des analyses et des revendications présentés par le SNUipp-FSU lors de sa conférence de presse de rentrée.

« L’école a besoin de sérénité et d’apaisement. C’est déterminant : on ne peut pas changer l’école lorsque celle-ci fait l’objet d’annonces intempestives et est le théâtre de tensions multiples... » C’est ce qu’indiquait le secrétaire général du SNUipp-FSU à l’ouverture de la conférence de presse de rentrée du syndicat auprès de la presse écrite et audiovisuelle, au moment même où on apprenait la démission du gouvernement. Une annonce qui n’est pas forcément de nature à permettre d’envisager la rentrée sous ces calmes auspices …

Mais quoi qu’il en soit, et quel que soit le, ou la ministre de l’Éducation nationale qui fera sa rentrée le 2 septembre, les enseignants des écoles ont de fortes attentes : « Notre profession demande de la sérénité pour travailler, de la considération et des moyens pour bien faire son métier, un métier de plus en plus complexe. »

Plus d’enseignants, formés et revalorisés

Le SNUipp-FSU a aussi dévoilé les résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants des écoles par l’institut Harris Interactive, résultats qui montrent à la fois la fierté qu’ils ressentent dans l’exercice de leur métier mais aussi une crise de confiance vis-à-vis de l’institution et un réel désir de reconnaissance. Une profession en quête de valorisation, laquelle doit passer par des mesures d’amélioration des conditions d’exercice du métier et une baisse sensible des effectifs, une solide formation, ainsi qu’une véritable reconnaissance salariale, avec la demande d’un alignement rapide du montant de l’ISAE (400€) sur celui de l’ISOE (1 200€) versée aux enseignements du second degré.

Consulter :

- les résultats de l’enquête Harris Interactive auprès des enseignants des écoles

- les résultats du sondage sur l’opinion des français à propos de l’école

Télécharger :

- le dossier de presse présentant les chiffres et les analyses du premier syndicat des écoles sur les dossiers qui feront « la Une » de cette rentrée scolaire.

PDF - 4 Mo
Dossier de presse de rentrée 2014