Dossier : "Enseigner : l’école ramène sa science"
Le SNUipp-FSU et la recherche ; un long chemin partagé
19 mars 2014

L’objectif affiché du SNUipp-FSU depuis sa création en 1993, d’une transformation de l’école, s’est toujours appuyé sur deux postulats. C’est principalement dans la classe et dans l’école que se jouent les conditions de la réussite des apprentissages des élèves. Ce sont les chercheurs, universitaires, sociologues ou philosophes qui peuvent éclairer, impulser ou modifier les gestes professionnels des enseignants par la communication des résultats de leurs travaux, surtout quand ils savent prendre en compte l’ensemble des paramètres auxquels les enseignants sont confrontés dans la pratique quotidienne de leur métier. De ces rencontres entre la recherche et leur travail, le succès jamais démenti de l’université d’automne du SNUipp depuis plus de 10 ans montre bien les attentes et les besoins des enseignants. Quand le SNUipp organise des colloques ou tables rondes sur des thématiques et problématiques de métier, divulgue les travaux de la recherche dans les dossiers de Fenêtres sur Cours, revendique une formation initiale et continue appuyée sur ces travaux, organise des partenariats autour de recherche-action entre le syndicat, un chercheur et des enseignants... Les enseignants répondent présents, toujours en recherche d’un équilibre entre les apports de la recherche, leur liberté pédagogique et la réalité de leurs classes. Et c’est bien-là le rôle du SNUipp : transformer le métier pour les élèves et leurs enseignants.