Prévention de l’échec scolaire
La journée nationale de la réussite éducative
14 mai 2013
  (1 vote)

Ce mercredi 15 janvier se déroule à la Sorbonne la Journée nationale de la réussite éducative organisée par les ministères de l’éducation nationale et de la ville tandis que se profile l’arrivée des Projets éducatifs territoriaux.

Après la mise en place le 19 avril dernier du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative présidé par le sociologue Didier Lapeyronnie, c’est ce mercredi 15 mai que se déroule la Journée nationale de la réussite éducative. Cette initiative des ministères délégués à la réussite éducative et à la ville réunit à la Sorbonne les représentants des professionnels de l’éducation nationale et de la ville, des acteurs associatifs, des élus, des parents d’élèves, des chercheurs. Alors que le gouvernement préconise la mise en place localement de Projets éducatifs territoriaux cette journée vise selon le ministère, « à ancrer les actions de réussite éducative dans les territoires, à impulser des approches nouvelles ». Elle permettra aussi de mettre en avant les bonnes pratiques. Le 23 janvier la ministre déléguée George Pau-Langevin avait mis en place le comité de pilotage réunissant tous les acteurs de la réussite éducative, le chargeant d’organiser cette journée. Dans la perspective de la manifestation, le comité était chargé d’établir un état des lieux des pratiques existantes. Neuf ateliers sont organisés ce mercredi avec pour objectif de déboucher en clôture sur des propositions concrètes.

La journée nationale de la réussite éducative