L’inclusion dans tous ses états
12 février 2015

En maternelle, en élémentaire, en ULIS, des enseignants témoignent au travers de reportages « in situ » de l’inclusion telle qu’elle se vit au quotidien. Florilège

L’école est souvent le lieu où les effets du handicap apparaissent et les conséquences se révèlent. De ce fait les enseignants des écoles notamment de maternelle, sont de plus en plus souvent amenés à gérer l’annonce de la première manifestation des troubles et le premier accompagnement de l’élève et de sa famille.
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Comme l’ensemble de la société, les enseignants sont rarement préparés à côtoyer le handicap. La formation, l’accompagnement de ces enfants ont souvent été inexistants et font encore défaut. Et pourtant …

L’école maternelle du château à Nice dispose de moyens particuliers pour accueillir des enfants en situation de handicap, une CLIS maternelle ouverte et un partenariat avec un pédopsychiatre.
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À Cergy, l’intégration des élèves en situation de handicap semble aller de soi grâce à la mobilisation de l’équipe d’enseignants, mais à quel prix ?
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A quelles conditions la scolarisation des élèves handicapés peut-elle « bien se passer » ? Sans manichéisme, une enseignante d’Auxerre raconte sa volonté de garder chaque jour le groupe classe au complet, avec l’aide indispensable et efficace de l’enseignant-référent de son secteur.
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En Corrèze, une équipe départementale d’enseignants spécialisés vient en aide et en soutien des enseignants qui incluent des élèves en situation de handicap.
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Au collège Ronsard de Tours la présence de deux ULIS facilite les décloisonnements en groupes de besoin. Mais le combat ordinaire réside dans le travail d’inclusion au plus près des projets individualisés de chaque collégien.
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Autisme et troubles du comportement

Accueillir un enfant atteint du syndrome autistique ne va pas de soi. Entre intégration individuelle et collective, détours par des accueils et des pratiques à inventer en fonction des enfants et de leur degré de handicap.
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Fenêtre sur cours a interrogé Christine Philip, Maître de conférences en sciences de l’éducation, à propos du plan « autisme » présenté par le gouvernement.
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SOMMAIRE

- Présentation du dossier

- L’inclusion dans tous ses états

- Des éclairages de spécialistes et des ressources