UN CONCOURS POUR LES CLASSES
L’abécédaire du Vivre ensemble
31 août 2015

Créer un abécédaire du Vivre ensemble, c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, les éditions Actes Sud junior et le Café pédagogique. Inscriptions jusqu’au 30 novembre.

« A comme amour et attention à l’autre, B comme bizarre ou bienséance, C comme convention, comme copains, cour de récréation, ou encore courtoisie… »

Voilà par exemple ce qui pourra inspirer les élèves et leurs enseignants pour créer leur abécédaire. La thématique proposée cette année, si elle peut sembler classique dans les écoles, résonne de façon singulière cette année...

C’est pour offrir aux élèves une belle opportunité de travailler cette question essentielle du vivre ensemble que le SNUipp-FSU, la BnF et leurs partenaires organisent ce concours. Les classes de maternelle, d’élémentaire ou spécialisées sont invitées à concevoir leur abécédaire : textes, photos, dessins, sons, collages, toutes les formes sont possibles et tous les supports exploitables pour laisser place à l’inventivité et à l’imagination des classes. Alors place aux échanges et au débat. A vos crayons !

Infos pratiques

A noter que des ressources pédagogiques sont proposées sur le site de la Bnf. On peut s’inscrire au concours jusqu’au 30 novembre et la création finale devra parvenir au SNUipp le 24 mars prochain au plus tard. Comme chaque année, un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’enseignement, des caméras et appareils photo numériques, ainsi que des lots de livres récompenseront les projets les plus réussis.

S’inscrire au concours :
- Les inscriptions sont closes. Rendez-vous l’année prochaine !

Consulter :
- le règlement complet