15ème Université d’automne
L’Université d’automne 2015 en vidéos
3 décembre 2015

Partager la richesse des trois journées de son Université d’automne est essentiel pour le SNUipp-FSU. C’est pourquoi, depuis sept ans nous mettons en ligne des entretiens filmés avec chacun des intervenants de l’Université d’automne.

Enseignantes et enseignants des écoles, chercheuses et chercheurs, équipe d’organisation : ce sont 519 personnes qui étaient réunies pendant trois jours à Port Leucate, sur le littoral méditerranéen, pour la 15ème Université d’automne du SNUipp-FSU.

Un rendez-vous de l’école primaire désormais reconnu comme incontournable, où le SNUipp-FSU poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves. Pari réussi à en croire les témoignages tant des enseignants que des intervenants !


Benjamin STORA, professeur des universités, spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain et président du Musée de l’histoire de l’immigration École et immigration : une histoire qui écrit le présent
Philippe MEIRIEU, professeur émérite des universités en sciences de l’éducation à l’université LUMIERE - Lyon 2 Conjuguer ensemble la transmission des savoirs et l’émancipation des sujets
Mireille BAURENS, maitresse de conférences en anglais et chargée de mission Egalité femmes/hommes à l’université Grenoble 3 Failles et défis de la mixité filles et garçons à l’école
Véronique BOIRON, enseignante chercheure en sciences du langage et en didactique du français et formatrice à l’ESPE d’Aquitaine Enseigner le langage oral à l’école maternelle : la question des enjeux, de la progression et des activités
Stéphane BONNERY, professeur des Universités en Sciences de l’éducation de l’université Paris 8 et membre de l’équipe ESCOL Manuels scolaires et albums de jeunesse : éclairages sur la construction des inégalités scolaires et culturelles
Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’éducation nationale Apprentissages à l’école : avec le temps…
Joël BRIAND, maître de conférences en mathématiques à l’université de Bordeaux Les mathématiques à l’école aujourd’hui : quels contenus, quels choix d’enseignement ?
Nathalie BRISAC, auteure de littérature jeunesse et responsable de la communication à l’École des loisirs Cinquante ans de littérature jeunesse à l’école, cinquante ans de création à l’école des loisirs
Dominique BUCHETON, professeur honoraire à l’université et Faculté d’éducation de Montpellier Des gestes professionnels plus ajustés et renouvelés : un défi pour la formation
Éric DALLY, responsable « classes de découverte et séjours éducatifs » de la Ligue de l’enseignement et Arnaud TIERCELIN, responsable national Éducation de la Ligue de l’enseignement Classes de découverte : sortir de la classe pour apprendre autrement
Benoît FALAIZE, enseignant-formateur à l’université de Cergy-Pontoise et chargé d’études « laïcité et valeurs de la République » à la DGESCO Enseigner l’histoire à l’école élémentaire : valeurs et finalités civiques et morales
Sophie JEHEL, maitresse de conférences à l’université Paris 8 et membre du Collectif Enjeux e-médias Éducation aux médias et à l’information : une urgence citoyenne et pédagogique
Patrick JOOLE, maître de conférences en langue et littérature françaises à l’université de Cergy-Pontoise Une expérience d’enseignement du vocabulaire au cycle 3
Roland KRZENTOWSKI, médecin du sport spécialiste de la prévention et formation auprès d’acteurs du sport, de la santé et de l’enfance Sport et santé, une fois de plus, l’école est primordiale
William ACCAMBRAY, multiple champion de handball Le sport... pourquoi s’en passer ?
Claudine LELEUX, chargée de la formation continue en éthique et citoyenneté à la Haute École de Bruxelles Spécificités de l’enseignement moral et civique et pistes pédagogiques de 5 à 14 ans
Valérie LUSSI-BORER, maîtresse d’enseignement et de recherche à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève « Plus de maîtres que de classes » : plus de ressources que de contraintes en faveur de l’apprentissage des élèves et des enseignants ?
Corinne MARLOT, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation au laboratoire ACTé de l’université de Clermont-Ferrand L’investigation scientifique en classe : comprendre et réduire les difficultés de mise en œuvre, un point de vue didactique
Jacques MEARD, professeur à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne Enseigner l’EPS et l’école : entre confort et inconfort…
Cédric RAMADIER, auteur de littérature jeunesse Rencontre avec Cédric Ramadier, créateur de livres pour les tout-petits
Bruno ROBBES, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise L’idée d’autorité éducative
Jean-Yves ROCHEX, professeur en Sciences de l’Éducation à l’université Paris 8 et membre de l’équipe ESCOL Trente-cinq ans de Politique d’éducation prioritaire en France
Serge THOMAZET et Sylvie CEBE, maîtres de conférences en sciences de l’éducation au laboratoire ACTé de l’université de Clermont-Ferrand Gagner le pari de l’école inclusive, une affaire de métier(s)
André TRICOT, professeur de psychologie à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Toulouse Apprendre avec le numérique : mythes et réalités

Lire aussi :

- Le numéro spécial de [Fenêtres sur Cours] est envoyé dans toutes les écoles. Disponible aussi en ligne.

- La brochure de présentation de toutes les conférences de l’Université d’automne 2015, ainsi que les bibliographies proposées par les intervenants.