L’Université d’automne 2014 en vidéos
19 décembre 2014

Partager la richesse des trois journées de son Université d’automne est essentiel pour le SNUipp-FSU. C’est pourquoi, depuis six ans, en partenariat avec la MGEN, nous mettons en ligne des entretiens filmés avec chacun des intervenants de l’Université d’automne.

445 enseignantes et enseignants des écoles, trente chercheurs, une équipe de cinquante organisateurs : plus de 500 personnes étaient réunies pendant trois jours à Port Leucate, sur le littoral méditerranéen, pour la 14ème Université d’automne du SNUipp-FSU.

En organisant ce rendez-vous de l’école primaire, désormais reconnu comme incontournable, le SNUipp-FSU poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves. Pari réussi à en croire les témoignages tant des enseignants que des intervenants !


Olivier HOUDE, professeur à l’université de Paris Descartes et directeur d’un laboratoire du CNRS :
« Apprendre à résister » : une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage
Yves CLOT, Titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM :
Seul le travail que l’on peut prendre à cœur est supportable
Philippe AUZET, responsable du secteur culture à la Ligue de l’enseignement et Jean-Noël MATRAY, chargé de mission pour la diffusion du spectacle vivant à la Ligue de l’enseignement :
Parcours artistiques et culturels
Jacques BERNARDIN, docteur en sciences de l’Education et président du GFEN :
Changer le rapport à la culture écrite
Mireille BRIGAUDIOT, enseignante-chercheure en Sciences du langage :
Le langage dans le projet de programmes pour l’école maternelle de 2014
Christine BRISSET, maîtresse de conférences en psychologie à l’université de Bordeaux :
L’aide spécialisée : la nécessaire spécificité du maître E
Françoise CARRAUD, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’ISPEF de l’université Lumière-Lyon 2 :
Travailler au quotidien à l’école maternelle : entre fatigue, confort et satisfaction
Sylvie CEBE, maîtresse de conférences de Sciences de l’éducation et membre du laboratoire ACTé à l’Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand, et Catherine MARTINET, professeure formatrice à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (Suisse) :
Enseigner les compétences requises à et par l’école : le cas de la copie et de l’orthographe
Pascal CLERC, maître de conférences en géographie à l’université Lyon 1 – ESPE :
Des élèves dans le Monde : repenser les apprentissages en géographie
Richard ETIENNE, professeur des universités et formateur en sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3 :
Analyser les situations éducatives pour se former et agir : révolution ou utopie ?
Benoît FALAIZE, enseignant à l’université de Cergy-Pontoise et formateur à l’ESPE de Versailles :
Enseigner l’histoire : ce que les élèves en retiennent à la fin de l’école élémentaire
Martin GERBIER, co-directeur du centre des arts du cirque Balthazar, administrateur des fédérations française et européenne des écoles de cirque :
Les arts du cirque, une richesse pédagogique ]
Jean-Louis HEUDIER, astronome et créateur de l’association PARSEC :
L’astronome écolier
Christophe JOIGNEAUX, sociologue, maître de conférences à l’ESPE de Créteil et Sylvain BROCCOLICHI, sociologue, professeur des universités à l’ESPE Lille-Nord :
L’école maternelle en manque de repères ? Les expériences contrastées qu’en font les professeurs des écoles débutants
Pierre KAHN, professeur des Sciences de l’éducation à l’Université de Caen et coordinateur du groupe « enseignement moral et civique » au Conseil Supérieur des Programmes :
Enseignement moral et civique : quelles perspectives et quelles pratiques enseignantes ?
Alain LEGENDRE, chargé de recherche au CNRS à l’Université de Rennes 2 :
Aménagement des espaces collectifs des enfants de 2 à 3 ans : incidence sur le développement social et émotionnel
Corinne LOIE, orthophoniste au centre de santé MGEN et artiste lyrique :
La voix, outil professionnel
Cendrine MARRO, maîtresse de conférences en psychologie et Sciences de l’éducation à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense et Laurence BRETON, conseillère pédagogique à la DSDEN des Hauts-de-Seine :
Comment travailler à l’égalité des sexes dans la classe à partir de la littérature de jeunesse ?
Pierre PERIER, sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Rennes 2 :
Les familles populaires et l’école : problèmes et enjeux
Christine PHILIP, maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et responsable de la mise en place des premières formations sur l’autisme pour les enseignants à l’INS HEA Scolarisation des élèves avec autisme et TED : situation actuelle et perspectives
Christelle COMBES, doctorante en Sciences de l’éducation et membre du laboratoire ERGAPE à l’université d’Aix-Marseille, Marie TOULLEC-THERY, maîtresse de conférences en Sciences de l’Education à l’Université de Nantes et Patrick PICARD, responsable du Centre Alain Savary à l’Institut Français de l’Education :
Dossier multimédia : Plus de maîtres que de classes, un dispositif de plus à l’école ?
André ROBERT, enseignant-chercheur à l’Université Lyon 2 :
Les enseignants, leurs rapports au syndicalisme et à la profession
Aurélie VALENTIN, responsable du Développement - Streetlab :
Comment travailler l’Education à la santé au cycle 3 ?
Caroline VELTCHEFF, IA-IPR dans l’académie de Versailles et membre de la délégation ministérielle pour la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire :
Améliorer le climat scolaire pour favoriser la qualité des apprentissages
Andréa YOUNG, sociolinguiste et maîtresse de conférences à l’ESPE de l’Académie de Strasbourg :
Bonjour, merhaba, as-salām ʻaláykum ! … Le plurilinguisme en maternelle, de l’accueil et l’accompagnement des élèves à la formation des acteurs de l’éducation

Voir aussi :

- Le numéro spécial de [Fenêtres sur Cours] est paru : il est envoyé à toute la profession. Disponible aussi en ligne.

- La brochure de présentation de toutes les conférences de l’Université d’automne 2014, ainsi que les bibliographies proposées par les intervenants.