L’Université d’Automne 2012 en vidéos
13 mars 2013

Du 26 au 28 octobre 2012, s’est tenue la 12ème Université d’automne du SNUipp, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et la MGEN.

C’est à nouveau à Port Leucate, dans l’Aude, que 430 enseignants des écoles, chercheurs, spécialistes se sont retrouvés pour 3 jours de partage, de confrontations d’idées.

En organisant ce rendez-vous de l’Ecole primaire, désormais reconnu comme incontournable,, le Snuipp poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves. Pari réussi à en croire les témoignages tant des enseignants que des intervenants !

Pour le SNUipp, partager avec le plus grand nombre d’enseignants la richesse de ces trois jours est essentiel. C’est pourquoi, depuis quatre ans, en partenariat avec la MGEN, des entretiens filmés avec chacun des intervenants sont mis en ligne sur le site. Voici les premières.

A lire, le (Fenêtres sur Cours) rendant compte des travaux est paru le 12 novembre.

Anne ARMAND, inspectrice générale des Lettres Langage de l’école : une difficulté spécifique pour les élèves de l’éducation prioritaire à l’articulation école – collège"
Jean-Yves BARREYRE, sociologue, chercheur au Centre d’études sur l’actuel et le quotidien (Paris 5, Sorbonne) et le quotidien (Paris 5, Sorbonne) Les enfants et les adolescents à difficultés multiples : une souffrance maltraitée
Catherine BERTHILLIER,, productrice, réalisatrice, grand reporter « « Shamengo », initiatives pour mieux vivre ensemble 
Viviane BOUYSSE,,inspectrice générale de l’éducation nationale ’école maternelle : des enjeux sociaux et éducatifs aux pratiques pédagogiques
Max BUTLEN, maître de conférence à l’Université de Cergy-Pontoise, fondateur du master « Littérature de jeunesse » Plus de littérature de jeunesse à l’école
Françoise CARRAUD, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon 2. Qui prend soin de l’école maternelle ?
Sylvie CEBE, maître de conférences en Sciences de l’Education à l’Université Blaise-Pascal, Clermont 1 La compréhension en lecture au cours élémentaire : des compétences requises aux pratiques d’enseignement
Laurent CORVAISIER, illustrateur Des peintures qui racontent des histoires
Edouard DURAND, juge pour enfant et enseignant à l’Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux L’enfant, victime des violences conjugales
Michel FAYOL,, universitaire et spécialiste en psychologie cognitive ) L’acquisition du nombre : les tout-débuts à l’école maternelle
Joëlle GONTHIER, plasticienne, professeur agrégé d’arts plastiques, docteur en esthétique, créatrice de La Grande Lessive® L’enseignement artistique : une urgence pour l’école et la société
Frédéric GRIMAUD, membre de l’équipe de recherche ERGAPE de Aix-Marseille La scolarisation des élèves en situation de handicap, porte d’entrée dans l’analyse du travail enseignant
Judith GUEYFIER, illustratrice Des dessins à partager
Michel HAGNERELLE,, inspecteur général d’histoire et de géographie, chargé d’une mission pour l’éducation au développement durable au ministère de l’Education nationale. Eduquer au développement durable : enjeux et mise en œuvre
Marcel JALLET,, conseiller pédagogique départemental EPS Comment donner du sens aux apprentissages dès la petite section dans les activités physiques et sportives
Francis JOLLY,, directeur adjoint de la Maison du Geste et de l’image Education à l’image : enjeux et méthode
Roger LECUYER, Professeur émérite de psychologie du développement à l’université Paris Descartes, Institut de Psychologie Sur les extraordinaires capacités innées des bébés : celles qui existent et celles qui n’existent pas
Mônica MACEDO ROUET, chargée de mission à l’Agence nationale des usages des TICE (CNDP) Lecture et pratiques informationnelles des élèves à l’ère du numérique
Cendrine MARRO, Maîtresse de conférences HDR psychologie et sciences de l’éducation à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, responsable de l’équipe "Genre, Savoirs et Education" De la dépendance à l’indépendance à l’égard du Genre (DIG) : dévoiler les inégalités qui couvent sous les différences pour penser l’égalité
Souleymane MBODJ, conteur Les valeurs universelles du conte
Michel MIAILLE,, professeur de droit et doyen de la faculté de droit de Montpellier, président de la Ligue de l’enseignement de l’Hérault Ecole : la laïcité au défi de la vie quotidienne
Marie-Rose MORO, chef de file actuelle de l’ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France « Enfants de l’immigration, une chance pour l’école »
PEF,auteur et illustrateur Pratiques d’enseignement de la géographie à l’école élémentaire
Alexandre PLOYE,professeur de sciences de l’éducation à l’université Paris 8 et membre du laboratoire Circeft-Escol L’histoire à l’école : penser les besoins d’apprentissage des élèves, penser les programmes, une double difficulté
Patrick RAYOU,directeur de la photographie, photographe. Il est passé à la réalisation avec "Quand la mer monte... » Le sens des devoirs. De quelques aller-retours problématiques
Emmanuel SANDER, professeur de psychologie du développement et de l’éducation à l’Université Paris 8 Apprendre par analogie
Alain SERRES, auteur et fondateur de la maison d’éditions Rue du monde Des livres qui prennent l’enfant au sérieux
Stéphane SERVANT, auteur Le livre, un moyen d’émancipation
Dr Michel TIBERGE, neurologue, responsable du laboratoire des troubles du sommeil au CHU de Toulouse, membre de l’institut national de la vigilance et du sommeil Sommeil et scolarité
Francis VERGNE, chercheur associé à l’Institut de recherche de la FSU Faut-il refonder l’école et sur quelle base ?
Andréa YOUNG, sociolinguiste, maître de conférences à l’Université de Strasbourg L’école française à l’ère de la superdiversité : s’ouvrir au pluringuisme pour défendre une éducation inclusive et équitable