Dossier " Éducation prioritaire : ambition réussite"
L’EP en chiffres
3 octobre 2013

15,8 %
- C’est la proportion d’élèves actuellement scolarisés en Education Prioritaire. Ce chiffre a quasiment doublé depuis 1982 (8,3%).

Évaluations nationales : De fortes disparités sur les compétences de base
- Les résultats aux évaluations nationales confirment des écarts importants entre les compétences des élèves scolarisés en Education prioritaire et hors EP. Si ces chiffres sont relativement stables depuis 2006, de fortes disparités perdurent entre élèves scolarisés en EP, selon qu’ils soient en RRS ou en Eclair, ces derniers ayant des résultats nettement inférieurs. Ainsi, les élèves en Eclair sont seulement 72,2% à maîtriser les compétences de base en francais contre 79,5% en RRS et 90% hors EP. Des écarts similaires sont constatés en mathématiques : 77,6% en Eclair, 83,2% en RRS et 92,1% hors EP.

Inspection générale : Des difficultés identifiées
- Dans son rapport de 2006, l’inspection générale identifie précisément les difficultés rencontrées par les élèves en EP : le langage, la compréhension et le rapport à l’écrit, la catégorisation et enfin la résolution de problèmes. Sur tous ces sujets les enseignants doivent être mieux armés pour répondre à l’enjeu de la réussite de tous.

Réussite scolaire : Une corrélation sociale très marquée
- Les Eclairs accueillent 73% d’enfants d’ouvriers et d’inactifs contre 9% d’enfants de cadres et d’enseignants. Des proportions qui s’inversent dans les écoles hors EP. Cette concentration des inégalités et le manque d’hétérogénéité dans les classes expliquent en grande partie les écarts de réussite persistants.

Sommaire du dossier :

- Présentation du dossier " Éducation prioritaire : ambition réussite"
- Pour une relance ambitieuse de l’EP
- L’EP en chiffres
- « L’heure est à la décision politique »
- Métier : Des éclairs d’héroïsmes
- en BREF
- Cartographie : Quel dessein pour la géographie prioritaire ?
- « Généraliser la dotation inégalitaire »