TOC PREV NEXT INDEX





6ème édition avec CD-Rom
Septembre 2011












KISAITOU
...ou presque












ou le fil d'Ariane de l'Instituteur et du Professeur des Ecoles
Avant-propos
Au lecteur,

Le KISAITOU est devenu la référence administrative des instituteurs et professeurs des écoles. Avec le tirage de 30 000 exemplaires des éditions de 1996, 1997,1999, 2002, 2004 et 2007, une grande partie des 55 000 écoles l'a consulté.
La nouvelle édition 2011, mise à jour et sensiblement augmentée, complétée par CD-Rom, offre une mine de renseignements originale au niveau de l'Education Nationale.
Cet ouvrage est un travail de militants syndicaux à l'intention de tous les personnels des écoles maternelles, élémentaires, des établissements spécialisés des premier et second degré, mais aussi des partenaires de l'Ecole Publique, et plus largement de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir et à la transformation du système éducatif. Il est un outil complémentaire à l’aide qu’apporte le syndicat aux collègues dans la gestion quotidienne de leur métier.
Les textes évoluent, suivant la volonté gouvernementale, mais aussi par l'action de tous les acteurs du système éducatif. Le SNUipp-FSU, ses délégués du personnel y prennent toute leur part. Aussi trouvera-t-on, dans ce recueil administratif, les références des textes en marge à droite, leur résumé ou l'interprétation correspondante, mais également, le point de vue du SNUipp-FSU sur certaines revendications, sur des questions qui font débat ou qui posent problème.
Le CD-Rom propose en outre, l'intégralité des textes cités en référence par un maniement aisé à partir du texte de l'ouvrage et la copie sur imprimante. Un certain nombre de documents publics : rapports, chartes, productions écrites..., relatifs à l'enseignement du premier degré y sont joints.
Cet ouvrage est à compléter par les règles et revendications syndicales départementales. Contactez votre section départementale du SNUipp-FSU.
Voir ”F-1 Sections départementales SNUipp-FSU et FSU”, page 689.
C'est aussi un travail collectif. Y a participé une équipe de militantes et militants parmi lesquels des élus du personnel de la CAPN et des CAPD. Ont également été sollicitées les sections départementales du SNUipp-FSU. Que toutes les personnes qui ont «mis la main à la pâte» soient ici remerciées. Malgré la volonté affichée (et en dépit de son titre...)., l'ouvrage ne prétend pas, bien sûr, à l'exhaustivité.
Toute suggestion, toute remarque, tout oubli... qui nous seront communiqués par l'utilisateur, nous aideront pour améliorer et compléter les éditions ultérieures.
La revue du SNUipp-FSU, “Fenêtres sur cours”, le site Internet : http://www.snuipp.fr et les sections départementales de notre syndicat constituent le complément et la mise à jour régulière pour une Ecole que nous voulons toujours en devenir pour assurer la réussite de tous les enfants.
Faites-en bon usage! L’équipe de rédaction

TOC PREV NEXT INDEX