TOC PREV NEXT INDEX



B-9 Pensions de Retraite
La loi sur les retraites a été votée en novembre 2010 malgré l'ampleur d'un mouvement qui a rassemblé largement sur la durée et dans l'unité. Les enseignants se sont engagés avec détermination. L'opinion s'est ralliée au mouvement, une grande majorité de français dénonçant le caractère injuste de la réforme.
Si le calcul sur la base des six derniers mois a été confirmé pour les fonctionnaires, le gouvernement a maintenu les principales caractéristiques de son projet qui aboutissent à prolonger la durée d'activité, à diminuer le montant des pensions, à pénaliser ceux qui voudraient partir dès qu'ils en ont la possibilité, à accroître les inégalités entre hommes et femmes.
Les mécanismes de la loi sont complexes. Des décrets doivent venir en préciser le contenu et nous entendons peser sur leur rédaction.
Pour le SNUipp-FSU, le dossier des retraites n'est pas clos. Le SNUipp-FSU est déterminé à continuer à agir. Le gouvernement a refusé de véritables négociations avec les partenaires sociaux. Il a esquivé la question de l'utilisation de la richesse nationale comme celle de l'amélioration de l'emploi. Il a aussi refusé de traiter du contenu du travail, de la pénibilité à travers notamment la prise en compte de la spécificité du métier d'enseignant.
Nous portons l’exigence de mesures justes, assurant la pérennité du système des retraites solidaires par répartition.

TOC PREV NEXT INDEX