SNUipp - FSUHors de France

Lettre du SNUipp-HDF n°5 du 8 octobre 2013

RESISTONS ENSEMBLE !
EDITO

La baisse de la dotation de l'AEFE prévue par le gouvernement aura de lourdes conséquences pour les personnels si le projet de budget 2014 est voté en l'état.
Seuls le SNUipp et le SNES appellent pour le moment à la mobilisation sur la question cruciale du budget de l'opérateur public, avec 5000 élèves de plus chaque année dans le réseau AEFE (conventionné et en gestion directe) le compte n'y est vraiment pas ! Il faut résister et agir maintenant !
Le SNUipp HDF et le SNES HDF ont rappelé lors d'une rencontre avec Philippe Baumel, rapporteur du budget des actions extérieures de l'Etat, que la priorité à l'Education devait se décliner à l'étranger en terme de postes et de dotation budgétaire.

Les personnels doivent agir maintenant sur tous les fronts afin de faire bouger les lignes avant le vote du budget de l'AEFE le 29 novembre prochain en Conseil d'administration.

- Le SNUipp HDF est à l'initiative d'adresse aux élus : interpellez maintenant vos élus !

Lettre à adresser aux élus de l'étranger : format PDF Word
Adresses / Email des élus de l'étranger : Sénat - Assemblée Nationale- Assemblée des français de l'étranger

- La pétition " l'ISAE, c'est pour tous ! (détachés ou recrutés locaux)" récolte déjà plusieurs centaines de signatures  : continuez de la faire signer massivement, transférez le lien à tous vos collègues :

- Lors des conseils d'établissement ou des prochaines CCPLA, les représentants du SNUipp feront entendre leur voix en dénonçant un budget en berne pour l'opérateur public.

- Le SNUipp sera  sur le terrain en novembre, après une visite en Colombie (Bogota et Cali), le secteur hors de France rencontrera les collègues de Belgique (Bruxelles), d'Allemagne (Stuttgart, Fribourg et Villingen), de Tunisie (Tunis, La Marsa et Mégrine).Ces réunions d'information syndicale seront l'occasion aussi de débattre de nos revendications et des actions en cours.

Le SNUipp ne sera pas de ceux qui cautionnent une politique budgétaire rétrograde pour l'enseignement français à l'étranger.
Il appelle au rassemblement de tous les personnels afin de créer, dans l'unité, le rapport de force nécessaire à la prise en compte de nos revendications lors des prochaines instances de l'AEFE (comité technique et conseil d'administration).

AGISSEZ EN REJOIGNANT LE SNUIPP HORS DE FRANCE
Je clique, je me syndique !
Pour défendre l'école et ses enseignants, agir pour la réussite de tous les élèves,
se syndiquer c'est aussi un moyen de se sentir moins isolé à l'étranger !

Téléchargez le bulletin d'adhésion 2013-2014

Estelle MAUGET  - Jean-Michel CHASSAGNE - Christophe LE BOLC’H
Pierre-Yves MIRAGLIESE - Jean-Luc CLISSON

AEFE - COMPTE RENDU DE LA CCPC DU 16 OCTOBRE 2013

A l'ordre du jour de l'instance :
- recours en contestation de notation administrative
- reconductions expresses (en suspens depuis la CCPC du 11 juillet)
- questions diverses (recrutement des expatriés)

LIRE LE COMPTE RENDU COMPLET DE L'INSTANCE

CHANGER DE DÉPARTEMENT
Permutations 2014 : le calendrier prévisionnel

Le calendrier prévisionnel des permutations informatisées 2014 est maintenant connu. Pour changer de département et vous accompagner dans toutes vos démarches, le SNUipp-FSU est présent dans tous les départements.
Pour connaître vos chances d'obtenir un département, connaître le barème et assurer le suivi de votre mutation : écrivez-nous (hdf@snuipp.fr).
Rappel : l'obtention de la mutation met fin au détachement (réintégration dans le département français obtenu)
Jeudi 14 novembre 2013 à 12h00  :  ouverture des inscriptions dans l’application Siam dans les départements
Mardi 3 décembre 2013 à 12h00 :  clôture des inscriptions dans l’application Siam
CONSULTEZ LE CALENDRIER  COMPLET

AEFE - TEMPS PARTIEL
DEMANDE DE TEMPS PARTIEL SUR AUTORISATION
Les personnels détachés qui souhaitent obtenir une temps partiel pour la rentrée 2014, doivent se manifester auprès de leur administration début  novembre 2013.
Rappel : les demandes de temps partiel ne font plus l'objet d'un passage systématique en CCPLA. Ce n'est qu'en cas d'avis défavorable que la CCPLA doit être saisie (par l'enseignant directement) dès que l'avis défavorable est signifié, avant la fin novembre 2013.

DEMANDE DE TEMPS PARTIEL SUR AUTORISATION
Les demandes pour élever un enfant de moins de 3 ans (en discontinuité avec le congé maternité, paternité ou d'adoption) doivent être présentées au plus tard le 28 février 2014 pour une prise en compte à la rentrée scolaire 2014.

Remarque : toute modification des quotités de temps partiel de droit ou sur autorisation ne sera acceptée après le 28 février 2014.

POUR TOUT DEMANDE PARTICULIERE, N'HESTEZ PAS A NOUS CONTACTER : hdf@snuipp.fr

CONCOURS 2014
8500 postes aux CRPE 2014

Le SNUipp-FSU dévoile la répartition des 8500 postes ouverts aux concours PE pour la session 2014 : répartition par académie aux différents concours et évolution du volume total depuis 2008.

Ce sont en tout 8500 postes qui seront ouverts aux différents concours 2014 :

- 7904 pour le 1er concours externe
- 144 pour le 2nd concours interne
- 305 pour le 3ème concours

Les épreuves d’admissibilité auront lieu les 29 et 30 avril prochains.
Consultez la répartition des places au concours externe par académie

LISTE DE DIFFUSION hors de France
Pour s'inscrire sur nos listes de diffusion :
CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France -  novembre/décembre 2013
du 16 au 24 octobre : tournée en Colombie (Bogota et Cali)
6 novembre : réunion d'information syndicale en Belgique (Bruxelles)
du 12 au 15 novembre : réunion d'information syndicale en Tunisie (Tunis, La Marsa, La Soukra, Mégrine)
13 novembre : CCP MLF (prolongation de mission)
14 novembre : stage "Enseigner hors de France" dans les Bouches-du-Rhône (13)
21 novembre : CHSCT de l'AEFE à Paris
27, 28 et 29 novembre : réunion d'information syndicale en Allemagne (Stuttgart, Fribourg et Villingen-SEFFECSA)
27 novembre : réunion d'information syndicale "Enseigner hors de France" (départements 83, 92 et 94)
29 novembre : conseil d'Administration de l'AEFE
3 décembre : comité technique de l'AEFE

18 et 19 décembre : Commission nationale des bourses

RECRUTEMENT -  PARTIR EN 2014
brochure Hors de France "partir en 2014"

Calendrier du recrutement et informations pratiques

NOUVEAU : Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2014-2015
 Échange franco-allemand
 Échange poste pour poste avec le Québec
 Séjours professionnels
Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger (ouvert aussi aux personnels détachés)
Codofil, séjour en Louisiane

Lu au BO
Se syndiquer

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2013/2014

PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

- RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !

Le Secteur Hors de France recense toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...

télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2014

Visitez notre site :