SNUipp - FSUHors de France

Lettre du SNUipp-HDF n°3 du 4 octobre 2013

Projet de budget 2014 : baisse de la dotation pour l'AEFE !

EDITO

L’austérité de rigueur

Le gouvernement a présenté, mercredi 25 septembre, le projet de loi de finance pour 2014 en vantant un « effort d'économies sans précédent de 15 milliards d'euros » dans les dépenses publiques. Sans surprise, l’Etat, les collectivités et la sécurité sociale subiront donc des coupes sombres au détriment du service public et des prestations sociales.

Concernant l’AEFE, le « replâtrage » en postes prévu au budget 2013 sera reconduit en 2014 : 20 postes de résidents supplémentaires (entièrement à la charge des établissements) et 80 postes en recrutement local dans les établissements en gestion directe, auxquels viendront s’ajouter 20 postes d'expatriés (pour la coopération éducative...). Un saupoudrage qui ne risque pas régler de si tôt la situation des 600 titulaires en contrat local du réseau AEFE.

Encore plus alarmant : le projet de loi de finance vient de révéler une baisse de 8,5 millions d’euros de la dotation de l’Etat à l’AEFE. Cette amputation met donc fin à la « sanctuarisation » du budget de l’agence que le Président du Conseil d’administration présentait comme… la traduction à l’étranger de la priorité à l’Education !

Vases communicants

Dans le même temps, comme le prévoit la réforme de l’aide à la scolarité, le budget des bourses scolaires sera abondé de… 8,5 millions d’euros. Tout juste le montant de la baisse de la dotation à l’agence ! Autrement dit, l’AEFE financera elle même l’augmentation des bourses en 2014. On peut, du reste, se demander où est passé le budget dégagé par la suppression de la prise en charge des élèves du lycée prévu à cet effet ?

Avec 10.000 élèves supplémentaires dans le réseau d’enseignement à l’étranger et des crédits en baisse, 2014 s’annonce bien difficile pour les familles et les personnels : les frais de scolarité ne pourront qu’augmenter et le pouvoir d’achat des personnels, variable d’ajustement d’un budget en berne, ne pourra que se dégrader.

Seule la mobilisation de tous permettra de faire bouger les lignes !

Création de postes, mise en place de l’ISAE (nouvelle indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves), ISVL, avantage familial, droits de première inscription, rémunération des recrutés locaux, le SNUipp continuera de combattre sur tous ces fronts aux côtés des personnels. Et la mobilisation de tous sera plus que jamais nécessaire.

Estelle MAUGET  - Jean-Michel CHASSAGNE - Christophe LE BOLC’H
Pierre-Yves MIRAGLIESE - Jean-Luc CLISSON

Téléchargez le bulletin d'adhésion 2013-2014

Je clique, je me syndique ! Adhérez directement en ligne

Audience entre le SNUipp hors de France et Hélène Farnaud-Defromont, nouvelle directrice de l'AEFE- 24 septembre 2013

Dès sa prise de fonction, la nouvelle directrice de l'AEFE a souhaité rencontrer les différentes organisations syndicales représentatives avant les instances importantes de fin d'année (comité technique ou conseil d'administration). Cette première entrevue, au delà des présentations de convenance puis d'un exposé d'ordre général sur le réseau dressé par la directrice, a permis de faire un tour d'horizon des dossiers ou thématiques du moment que le SNUipp a souhaité inscrire à l'ordre du jour :

- Point de situation à la rentrée scolaire dans le réseau AEFE
- Situation dans les pays en crise : Egypte, Centrafrique, Kenya
- Projet de loi de finance pour 2014
- Avenir du réseau
- Situation des personnels - rémunérations
- Résorption de la précarité des personnels en recrutement local
- Comité hygiène et sécurité
- Pédagogie
- Droits syndicaux à l’étranger

Lire le compte rendu complet de l'audience

CCP MLF du 25 septembre 2013
- Bilan du recrutement 2013
- Calendrier du recrutement des détachés et des instances
- Précisions concernant le recrutement
- Révision de notation administrative
- Statut commun
- Indemnité (ISAE)
- Questions diverses

Consultation sur les programmes : à l'étranger aussi !

Le MEN organise en France la consultation des enseignant-es sur les nouveaux programmes .
 Le SNUipp-hors de France a demandé au service pédagogique de l'AEFE que les collègues du réseau soient associés à la démarche. Le SNUipp hors de France en a aussi fait la demande pour les collègues de la MLF, directement en commission consultative paritaire.

Le SNUipp demande que cette consultation se fasse sur un temps «banalisé» face aux élèves et non sur le temps de concertation classique dont les enseignants de l'étranger ont bien besoin (projet langue, mise en place des APC...).

Le service pédagogique de l'AEFE a envoyé une note de cadrage aux IEN en résidence, un forfait de 3 h sera accordé en principe sur le temps de concertation, la possibilité de banaliser une demi-journée n'a pas été exclue par l'AEFE, mais les IEN en résidence refusent cette possibilité aux personnels !

Pour alimenter la réflexion et aider les enseignants à répondre au questionnaire, le SNUipp publie un tabloïd « spécial programmes » : ici

Un espace dédié aux programmes sera aussi ouvert sur le site national avec des contributions de chercheurs :

Le SNUipp réaffirme ses exigences pour une école émancipatrice pour la réussite de tous. Cela nécessite d'élaborer des contenus d’enseignement ambitieux et réalisables, en rupture avec les programmes mécaniques, lourds et chronophages de 2008.

LA MGEN EXTRA METROPOLITAINE VOUS REPOND !
Dans le cadre du  stage hors de France, les stagiaires ont posé de nombreuses questions, la section extra métropolitaine de la MGEN leur répond : délais de remboursement ? Rapatriement ? Prise en charge des soins en France ? Prise en charge des soins hors de son pays de résidence (stage) ? ....

Lire le document complet

Le SNUipp a rencontré le sénateur des Français de l'étranger Richard Yung le 27 septembre
Rapporteur spécial de la mission "Action extérieure de l'Etat", le sénateur des Français de l'étranger, Richard Yung, a souhaité rencontrer les organisations syndicales, vendredi 27 juin, afin de recueillir leur point de vue sur les besoins en personnel, les procédures de sélection et les conditions de détachement des personnels à l'étranger ainsi que sur les perspectives et les améliorations possibles. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du rapprochement de la tutelle avec le Ministère de l'Education nationale, préconisé par le rapport sur la réflexion sur l'avenir de l'enseignement français à l'étranger qui s'est déroulée au  printemps dernier.
Nous avons d'emblée attiré son attention sur la contrainte du plafond d'emplois des résidents qui maintient 600 titulaires en disponibilité sur contrat local dans le réseau de l'opérateur public. Depuis l'instauration de la LOLF en 2007, les "résidentialisations" ne sont plus d'actualité. Le sénateur s'est engagé à demander le transfert (reconductible sur 4 ans) de 100 à 150 supports sur les 8000 postes supplémentaires inscrits au budget 2014 de l'Education nationale vers l'AEFE afin de résorber les TNR.  Par ailleurs, nous avons rappelé le mandat donné au Conseiller d'Etat Lamy en Comité technique de l'AEFE pour examiner la possibilité de suppression des 3 mois de disponibilité pour les résidents à recrutement différé ("faux résidents"). Aucune suite n'a été donnée depuis lors. A suivre...

VOTE INTERNE AU SNUIPP (adhérents 2012-2013 et 2013-2014)
Le congrès national du SNUipp s'est tenu en juin dernier à Saint-Malo.
Le supplément Fenêtres sur cours spécial « vote d'orientation » rend compte des textes adoptés, il vous est parvenu par  voie postale avec le Fenêtres Sur Cours n°386 (adhérents 2012-2013).
Nous savons que la lecture des textes n'est pas évidente, mais permettre à chacun d'avoir tous les éléments de choix est une garantie de transparence et de démocratie.
L'ensemble des syndiqués-es (en 2012/2013 ou en 2013/2014), ont à nouveau l'occasion de s'exprimer en donnant leur appréciation sur l'orientation du SNUipp au travers des 5 textes présentés par les courants de pensée.

Aussi, plus vous serez nombreux à vous exprimer, plus le SNUipp sera à l'image de ses syndiqué-es...

VOTEZ !!!

Vote mode d'emploi                         le bulletin de vote

INDEMNITE au 1er octobre
ISVL AU 1er OCTOBRE
Actualisation de l'avantage familial au 1er octobre
le SNUipp intervient pour que cet arrêté soit appliqué au 1er septembre 2013
Variation de l'IRE au 1er octobre

Le calendrier des opérations administratives en 2013/2014 (temps partiel, réintégration, retraite...)
Tout savoir sur le calendrier de toutes les opérations administratives à l'AEFE

SNUIPP infos "spécial hors de France" - septembre 2013
Cliquez sur l'image pour consulter notre dernière publication

Pour un service public d'Education sans rectrictions :
syndiquez-vous !

Concours PE session 2014 - le calendrier

ATTENTION  !!                      Les inscriptions par Internet auront lieu :

du mardi 10 septembre 2013, à partir de 12 heures, au mardi 22 octobre 2013, 17 heures, heure de Paris pour les concours externes, internes et les troisièmes concours

LISTE DE DIFFUSION hors de France
Attention, suite à un incident informatique majeur, nous avons perdu nos listes de diffusion début juillet, nous les reconstituons actuellement, veuillez diffuser largement le lien ci-dessous aux collègues intéressés par la réception de nos publications électroniques :

Les comptes rendus du secteur Hors de France du SNUipp en 2011/2012/2013
Tous les comptes rendus d’instances paritaires du SNUipp Hors de France : AEFE, MLF, SEFFECSA, MEN, écoles européennes...
CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France -  octobre/décembre 2013
24 septembre : réunion avec la nouvelle directrice de l'AEFE, Hélène Farnaud-Defromont, à Paris
25 septembre : CCP MLF (bilan du recrutement) à Paris
26 septembre : CHSCT de l'AEFE à Paris
27 septembre : rencontre avec M. Richard Yung,  rapporteur spécial de la mission "Action extérieure de l'Etat"
27 septembre : RIS à PARIS (partir hors de France)
9 octobre : RIS dans le Bas-Rhin (partir hors de France)
16 octobre : CCPC de révision de notation administrative à Paris
du 16 au 24 octobre : tournée en Colombie (Bogota et Cali)
13 novembre : CCP MLF (prolongation de mission)
14 novembre : stage "Enseigner hors de France" dans les Bouches-du-Rhône
21 novembre : conseil d'Administration de l'AEFE
3 décembre : comité technique de l'AEFE

6 et 7 décembre : séminaire plan d'orientation stratégique de l'AEFE (POS)
18 et 19 décembre : Commission nationale des bourses

RECRUTEMENT -  PARTIR EN 2014
NOUVEAU : brochure Hors de France "partir en 2014"

Calendrier du recrutement et informations pratiques

Candidatures à un poste relevant des réseaux de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, de la Mission laïque française, et de l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture - rentrée scolaire 2014-2015

La liste des postes d’expatriés vacants ou susceptibles d’être vacants pour la rentrée 2014 est parue. Saisie des candidatures du 5 au 26 septembre 2013 inclus.

Lu au BO
Se syndiquer

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2013/2014

PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

- RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !

Le Secteur Hors de France recense toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...

télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2014

Visitez notre site :