La Lettre du SNUipp hors de France 
 LA LETTRE N°6 -  19 novembre 2014

Edito

TOUS MOBILISES LE 27 NOVEMBRE
AVEC LE SNUIPP ET LES SYNDICATS DE LA FSU (SNES, SNEP)


La priorité présidentielle à l’Education ne passe toujours pas les frontières. Quand le budget de l’Education nationale est réévalué d’un peu plus d’un milliard d’euros au budget 2015, la dotation à l’AEFE est diminuée de 8,5 M€, et ce, pour la deuxième année consécutive. Cette nouvelle baisse des moyens alloués à l’opérateur public, dans un contexte de forte croissance démographique du réseau, provoque l’incompréhension de la communauté scolaire à l’étranger, notamment face à l’inflation des frais de scolarité.

La pression sur les postes de résidents s’accentue encore davantage, plus particulièrement en Europe. La nouvelle «  règle de calcul  » du plafond d’emplois (désormais en «  équivalents temps pleins travaillés  ») réduit encore davantage la marge de manœuvre de l’Agence dans la gestion de ses ressources. Les postes vacants à la rentrée risquent d’être systématiquement redéployés, malgré la présence de nombreux titulaires non-résidents dans les établissements. Les enseignants du réseau espagnol ont déjà lancé un mouvement de grève contre les suppressions de 4 supports de résidents annoncées à Madrid, à Barcelone et à Valence (lire le préavis de grève).

La résorption de la précarité dans le réseau n’est pas la préoccupation de l’Agence, qui semble trouver normal que des titulaires de l’Education nationale travaillent en disponibilité sur contrat local, du moins à travers le discours de ses coordonnateurs de zone. Au Maroc, alors que les effectifs augmentent de façon exponentielle, l’Agence se contente d’ouvrir des postes en recrutement local.

Du côté indemnitaire, l’ISAE n’est toujours pas versée aux personnels résidents. Ce blocage est considéré par nos collègues comme une promesse de plus non tenue et suscite, à juste titre, leur exaspération.
Le mécanisme de l’ISVL ne répond en rien aux difficultés liées au coût de la vie, notamment en Allemagne, en Argentine, au Paraguay ou en Corée, pour ne citer que ces pays.

L’arrêté des montants de l’avantage familial pour 2014-2015 n’est toujours pas paru. L’AF actuellement versé ne tient pas compte de l’augmentation des frais de scolarité. Les collègues paient actuellement de leur poche le différentiel. Ils réclament la parution au plus vite du nouveau texte avec effet rétroactif au 1er septembre 2014.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp, le SNES et le SNEP-FSU  Hors de France ont déposé un préavis de grève pour le 27 novembre, jour du Conseil d'administration de l'AEFE qui votera le budget 2015 pour l'opérateur.
Le SNUipp Hors de France appelle toutes ses sections à se mobiliser en fonction de leurs problématiques locales et suivant les modalités d'actions à définir avec les personnels.


LIRE NOTRE ARTICLE : QUELLES ACTIONS SYNDICALES A L'ETRANGER ?


LIRE NOTRE PREAVIS DE GREVE POUR LE 27 NOVEMBRE 2014

PRIORITE AU SERVICE PUBLIC D'EDUCATION, A L'ETRANGER AUSSI :
TOUS DANS L'ACTION AVEC LA FSU LE 27 NOVEMBRE !


Estelle MAUGET - Jean-Michel CHASSAGNE - Christophe LE BOLC’H - Pierre-Yves MIRAGLIESE


VOTES AEFE : C'EST MAINTENANT !
 
 


Pour le Comité technique (bulletin de vote FSU) et la Commission consultative paritaire centrale (bulletin de vote SNUipp) : les votes doivent être envoyés par la poste à l’AEFE à Nantes ou par la valise diplomatique (voie administrative).
 
Pour la CCPLA, les votes doivent être envoyés au SCAC (voie postale ou administrative) ou déposés au SCAC (avec émargement de la liste électorale dans ce cas).
 Attention aux délais postaux ! Les votes doivent être arrivés avant le 4 décembre à Nantes et au SCAC. Donc pas de temps à perdre : votez et faites voter dès réception du matériel.
Procédures de vote : cliquez ici


FAITES LE CHOIX  DU SYNDICALISME DE PROXIMITÉ :
VOTEZ ET FAITES VOTER SNUIPP ET FSU DES RECEPTION DU MATERIEL !



AUDIENCE ENTRE LE SNUipp-HDF ET LA DIRECTRICE DE l'AEFE

 

La secrétaire générale adjointe du SNUipp-FSU, Aline Becker, et le SNUipp-FSU Hors de France ont rencontré, lundi 3 novembre, la directrice de l’AEFE, Hélène Farnaud-Defromont.
Avant les instances de fin d’année (Conseil d’administration, Comité technique), cette audience a été l’occasion de faire un bilan de la rentrée 2014, d’évoquer les dossiers en cours (ISAE,  avantage familial…) et d’aborder la question du budget 2015 et des moyens accordés à l’opérateur.


Le SNUipp-FSU : force de proposition

Le SNUipp a profité du rendez-vous avec la Directrice de l'AEFE pour remettre officiellement sa pétition «les mêmes droits pour tous !» signée par plus de 500 personnels du réseau.
Pour le SNUipp, les fonctionnaires de l’AEFE ou les personnels recrutés localement ne sont pas des agents publics de seconde zone, ils doivent bénéficier des mêmes droits ou dispositifs réglementaires ouverts en France afin de prendre en compte leur situation personnelle (longue maladie entre autres), leur volonté de formation personnelle et leur exigence de percevoir une juste rémunération.
Le SNUipp a proposé la tenue d’un groupe de travail dialogue social  afin de traiter sérieusement de ces sujets. Le DRH et la directrice de l’AEFE se sont déclarés « ouverts » au dialogue sur certaines thématiques, le SNUipp en prend acte et ne manquera pas de demander un calendrier précis de discussion.
Lire le compte rendu



LE SNUIPP HDF DÉNONCE LES PROPOS DU CDAEFE LORS D'UNE RÉUNION A MILAN

Le SNUipp Hors de France dénonce dans un courrier adressé à la Directirce de l'AEFE les propos tenus par le coordonnateur de la zone Europe du Sud-Est, lors d’une entrevue avec les enseignants du lycée Stendhal de Milan, le 5 novembre dernier.
Selon lui, « les résidents ont fait un choix personnel de s'installer de manière définitive dans le pays. Il n’est donc pas choquant qu'ils travaillent en qualité de recrutés locaux, surtout en Europe où les conditions sont bonnes... ».
Ce discours, inadmissible de la part d’un CDAEFE, a profondément choqué ses interlocuteurs.
Le SNUipp Hors de France demande à  la Directrice de l'AEFE de clarifier la position de l’Agence sur le sujet.
Lire le courrier


PLUSIEURS COLLÈGUES "HORS DE FRANCE" A L’UNIVERSITÉ D’AUTOMNE DU SNUIPP


La 14ème université d'automne du SNUipp-FSU s'est tenue les 17, 18 et 19 octobre. Les collègues en poste hors de France peuvent aussi y participer !   Quatre l’an dernier, sept cette année, cet évènement reconnu dans toute la profession fait aussi écho à l'étranger.
Un collègue en poste à Barcelone nous livre son témoignage...
Lire la suite


 RÉUNIONS D'INFORMATION SYNDICALE
AU MAROC (RABAT ET CASABLANCA)


Le SNUipp Hors de France a organisé des réunions d'information syndicale au Maroc les 15 et 16 octobre à Rabat et Casablanca.
Le SNUipp se félicite de la tenue de ces réunions sur tout le temps scolaire, y compris sur le temps de présence élèves (Casablanca) comme le stipule la dernière note du BOEN sur le sujet.
Une réunion au SCAC a été organisée le 16 octobre, elle a permis d'évoquer toutes les problématiques soulevées par les collègues lors des 2 réunions précédentes (effectifs surchargés, formation continue, consultation sur les programmes, droit syndical...)

Lire le compte rendu de la réunion au SCAC - Bilan des réunions d'information syndicale au Maroc (15 et 16 octobre)

EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (PRAGUE)
Les 13 et 14 octobre, le SNUipp HDF se trouvait également en République Tchèque, à Prague, où il a pu rencontrer les collègues au cours d'une RIS sur temps scolaire et s'entretenir avec l'équipe d'encadrement du Lycée Français. Au delà de l'information au sujet de l'actualité budgétaire et éducative de France et du réseau AEFE, les discussions et échanges ont surtout porté sur les problématiques des contrats locaux très nombreux en relation avec le droit tchèque (congés maladie et  congés payés) ainsi que sur une importante filière bilingue franco-anglaise engagée depuis la maternelle dont les cohortes arrivent maintenant en CE2. Le SNUipp a également rencontré la Conseillère Culturelle sur l'historique des liens avec la France et les particularités de l'établissement, un des plus petits EGD du réseau.

EN TUNISIE (TUNIS - LA MARSA - NABEUL et SOUSSE)

Le SNUipp était en déplacement dans le réseau des établissements français de Tunisie, du 13 au 16 octobre 2014. Trois réunions d'informaton syndicale se sont tenues à Tunis (Robert Desnos), à La Marsa (Paul Verlaine) et à Sousse (Guy de Maupassant). Le HDF a également rendu visite aux collègues de l'école George Sand de Nabeul. L'ensemble des problématiques soulevées ont ensuite été abordées avec les proviseurs (ERT, ERLM), l'IEN de zone et le Conseiller de coopération : la situation des recrués locaux (salaires, indemnités, horaires de ASEM, détachés du ministère tunisien), celle des résidents, l'ASH ou encore la consultation sur les programmes...

Lire le compte rendu de la tournée


PERMUTATIONS INFORMATISÉES 2014-2015  (changement de département)


Règles, barèmes, calendrier : tout ce qu’il faut savoir quand on souhaite changer de département. Les élu-e-s du personnel du SNUipp-FSU sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le serveur Iprof permettant la saisie des voeux sera ouvert du jeudi 20 novembre à 12 h au mardi 9 décembre à 12h
Attention mutation à Mayotte : comme l'année dernière, les collègues souhaitant muter à Mayotte doivent participer aux permutations informatisées. Ils conservent néanmoins  la possibilité de demander un retour sur leur département d'origine lorsqu'ils le souhaiteront.
Les agents qui sont affectés immédiatement à Mayotte après un détachement n'ont pas droit au versement des frais de changement de résidence.
Lire


ELECTIONS PROFESSIONNELLES MEN (CAPN et CAPD) - RAPPEL

POUR VOTER : IL FAUT AVOIR RÉCUPÉRÉ SON IDENTIFIANT ET AVOIR CREE SON COMPTE ÉLECTEUR !
Rappel étape 1 - je crée mon compte électeur
    * Pour créer son espace électeur, cliquer ICI     (vous avez besoin de votre adresse académique type : prenom.nom@ac-paris.fr ou Prenom.Nom@ac-paris.fr - rappel  sur cette messagerie : voir lettre 3)
    * Pour accéder à sa messagerie électronique, cliquez ICI

2ème étape : réceptionner son identifiant de vote entre le 4 et le 13 novembre

L’identifiant sera réceptionné sous pli cacheté sur le lieu d’affectation à l’étranger.
Je n'ai pas reçu ma notice de vote entre le 4 et le 12 novembre. Comment faire ?
La notice de vote contient votre identifiant électeur, indispensable pour voter. En cas de non réception ou perte de la notice, vous pouvez obtenir votre identifiant jusqu'au 4 décembre 16h50 (heure de Paris) en vous connectant à l'espace électeur. Vous pourrez recevoir votre identifiant électeur soit par courriel soit par SMS en sélectionnant l'option souhaitée dans le formulaire. Attention cette procédure est limitée à 3 fois.
 En savoir plus


En Bref.... actualités du réseau...
- Note de l'AEFE (renouvellement de détachement et temps partiel)
Temps partiel sur autorisation (demande possible jusqu'au 30 novembre 2014 pour une demande pour la rentrée 2015)
Attention, si le chef d'établissement rend un avis défavorable, la CCPLA doit être saisie (prévenir le SNUipp de votre pays et le SNUipp Hors de France)
Lire la note de l'AEFE

- Avis favorable de la Cada (commission d'accès aux documents administratifs) sur la communication de la convention entre le lycée franco-mexicain de Mexico et l’AEFE
 Une saisine de l’AEFE auprès de la Cada par Jean-Yves Leconte (sénateur des français de l'étranger) a permis d’obtenir un avis favorable à sa demande de communication d’une copie de la convention signée le 19 mars 2014 entre le lycée franco-mexicain de Mexico et l’AEFE.

- ISAE et extension des bonifications indiciaires et indemnités de sujétion spéciale pour les personnels des établissements scolaires hors de France (question écrite au gouvernement posée par le sénateur Leconte)
Lire

- Contribution de Jean-Yves Leconte à la mission de Claudine Lepage et Philip Cordery sur les frais de scolarité dans les établissements de l’AEFE : l’augmentation des frais de scolarité est-elle une fatalité ?
Laurent Fabius et Hélène Conway-Mouret ont confié en novembre 2013 à Claudine Lepage et Philip Cordery une mission sur l’évolution des frais de scolarité dans les établissements d’enseignement français à l’étranger.
Lire la contribution

- Organigramme de l'AEFE (2014-2015)

Document détaillé présentant le schéma d'organisation général de l'AEFE, le schéma fonctionnel de chacun des services centraux de l'Agence ainsi que la description des missions de ces services.
Lire

BOEN - nouveaux textes - recrutement
Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les établissements d'enseignement français à l'étranger - session 2015
Lire la note

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2015-2016
Échange franco-allemand
Échange poste pour poste avec le Québec
Codofil, séjour en Louisiane
Lire la note


LE SNUIPP FAIT LE BUZZ  : VOIR LA VIDEO CI-DESSOUS (à diffuser largement)


SYNDIQUEZ-VOUS  AU SNUIPP-FSU !
A l'étranger plus qu'ailleurs, il est important de ne pas rester isolé !

Vous trouverez le bulletin d’adhésion 2014-2015  ICI.
Il est aussi toujours possible d'adhérer directement en ligne   ICI.

Se syndiquer, c'est être plus forts, efficaces et constructifs ensemble pour défendre l'école, les droits de tous et de chacun…pour le prix d’un café engagé par semaine !
Et oui, avec la déduction fiscale de 66% transformée en crédit d’impôt, les deux tiers de votre cotisation sont désormais remboursés même pour les non imposables. En moyenne, une cotisation équivaut à 50€ par an…1€ par semaine !




        Adhérez dès maintenant et faites adhérer vos collègues au SNUipp Hors de France !!!




RECRUTEMENT : PARTIR EN 2015 (le guide complet en ligne)

Lire notre article

Calendrier du SNUipp hors de France


Réunion d'information syndicale en Algérie (Alger) : du 12 au 14 novembre
Réunion d'information syndicale en Belgique (Bruxelles) : du 17 au 19 novembre
Réunion d'information syndicale en Espagne (Barcelone) : le 20 novembre
Réunion d'information syndicale au Maroc (Fes-Meknes-Tanger) : du 20 au 21 novembre
Réunion groupe de travail ISVL : le mardi 25 novembre
Conseil d'administration de l'AEFE : jeudi 27 novembre
Comité technique de l'AEFE : mardi 16 décembre
Commission nationale de l'aide à la scolarité : mercredi 17 et jeudi 18 décembre

Lire la plate forme revendicative du SNUipp hors de France 2014-2015

VISITEZ NOTRE SITE !

NOUS CONTACTER