La Lettre du SNUipp hors de France 
 LA LETTRE N°12 -  27 mars 2015

Edito
             9 avril : grève et manifestations contre l'austérité  !

Quand le pays va mal, c’est vers l’école qu’on se tourne, sommée de trouver la solution. Et depuis janvier, la ministre de l’Éducation nationale décrète une nouvelle priorité par semaine : numérique, laïcité, harcèlement, développement durable, évaluation... Maintenant ça suffit ! Faire réussir tous les élèves, combattre l’échec scolaire, intégrer les élèves en situation de handicap, apprendre à vivre ensemble... les discours et les incantations n’y suffisent pas. Mieux d’école, ce sont d’abord des enseignants mieux reconnus, mieux formés et mieux payés, des élèves mieux encadrés et mieux accompagnés sur le chemin des apprentissages. Et ce n’est pas la situation aujourd’hui.

A l'étranger, les syndicats de la FSU ont dénoncé l'autoritarisme à l'AEFE lors du Conseil d'Administration de l'opérateur le 24 mars, une pétition signée par plus d'un millier de personnels, parents ou élus a été remise pour exiger le retour ou le maintien en poste des collègues victimes de mesures arbitraires et l’instauration d’un vrai dialogue social dans les établissements, fondé sur le respect des personnels. Bien que déboutée au Tribunal Administratif concernant un cas de fin de mission anticipée (collègue de Rio), l'Agence persiste lors du recrutement des résidents en ayant recours au passe-droit et  assume le non respect des textes réglementaires en la matière.  S'ajoute à cela les blocages sur la mise à niveau de l'arrêté de l'avantage familial, la dégradation de la situation des recrutés locaux et la perte de pouvoir d'achat due en particulier à la chute de l'euro.

L’école mérite mieux que l’austérité ! C’est le message que porteront les enseignants de France comme de l'étranger dans la rue le 9 avril pour exiger des choix politiques plus justes et plus efficaces.

Lire l'article  - Lire le quatre pages du SNUipp-FSU

Estelle MAUGET - Jean-Michel CHASSAGNE - Christophe LE BOLC’H - Pierre-Yves MIRAGLIESE


Elections à la CCP Mission Laïque Française
LE SNUipp-FSU ET LE SNES-FSU PROGRESSENT !

Le SNUipp et le SNES ont poursuivi leur progression à la Mission laïque française pour atteindre 56,17% des voix (+6%). Une participation très importante (70%) et un beau résultat qui confortent les syndicats de la FSU pour la défense des personnels au sein du réseau MLF.
A l’avenir, la MLF devra tenir compte du résultat des urnes et adopter une posture bien plus respectueuse des syndicats et des personnels, sans mépris ni fins de non recevoir, dans l’intérêt de toutes les communautés éducatives.

Lire le communiqué du SNUipp-FSU


Groupe de travail ISVL - barème au 1er avril
LA HAUSSE DE L'ISVL NE COMPENSERA PAS LA CHUTE DE L'EURO
 

L'enveloppe ISVL du 1er avril verra une augmentation de 1,8 million d'euros, celle-ci atteindra 49 millions d'euros, montant jamais atteint depuis la création de l’indemnité en 2002.
Cette hausse est consécutive à la baisse de l'euros (+ 1 million) et au repositionnement de personnels résidents (0,8 million, redéploiement des postes de Mexico vers l'Asie et Amérique du Sud).
Avec l'augmentation de 1 million en janvier, 3 millions seront inscrits lors d'une décision budgétaire modificative au budget 2015 de l'Agence.
L'Agence précise que ces augmentations doivent être couvertes par les recettes, la direction du budget ou les comités de gestion risquent de grincer des dents.
La baisse de l'euros impacte significativement les personnels résidents et la hausse de l'ISVL sera bien loin de compenser la perte de pouvoir d'achat des personnels. L'Agence prévoit également une hausse du barème en juillet compte tenu de la tendance monétaire actuelle.

Comme à chaque groupe de travail ISVL depuis la réforme, il s'agissait de débattre pour retenir 5 pays dont la situation nécessite des mesures particulières d'accompagnement.

1- La Suisse, le barème théorique est déjà défavorable à ce pays, la baisse de l'euro amplifie l'écart.
2- Les Emirats Arabes Unis, le SNUipp a fait état des retours de notre section concernant la vie chère, le niveau des loyers et l'effet change/prix très défavorable.
L'Agence précise que serait à l'étude la construction de logements afin d'aider les personnels et rendre le poste plus attractif. Des réunions de travail ont été initiées par le CDAEFE
3- L'Equateur, ce pays reste une priorité suite au mouvement de grève initié en février, l'ISVL devant augmenter par pallier jusqu'en 2017, la chute de l'euro impacte significativement les personnels
4- La Pologne
5-L'Uruguay, là encore le SNUipp a fait valoir la situation locale suite aux messages des personnels (coût de la vie et coût de la santé)

Nous avons également défendu la situation de tous les pays dont nous avions des remontées. Au final, l'Agence a fait un choix en conformité avec la tendance retenue lors de la réforme de l'ISVL que nous avions dénoncée.



CAPN PE ET INSTIT - PROMOTIONS

DETACHEMENT : LE SNUIPP EXIGE UNE CLARIFICATION !

Le 13 janvier dernier, le SNUipp été reçu à la Direction des ressources humaines du Ministère de l’Education nationale pour évoquer la politique du ministère concernant le détachement. Le SNUipp a évoqué les situations difficiles que connaissent nos collègues de l’étranger privés de détachement et ont fait part de leurs inquiétudes sur les moyens qui seront alloués à l’AEFE au cours des prochains exercices budgétaires. 

Lors de la conférence interministérielle du 20 novembre dernier, avait été décidé par les ministres respectifs la tenue d'une conférence entre les opérateurs et le MEN afin de faire état des besoins et des ressources disponibles ( plafond de postes de détachement en particulier et les priorités de chacun).

Cette conférence, pourtant indispensable  en cette période de recrutement, n'a toujours pas eu lieu. Face aux différentes contraintes des départements, une clarification s'avère nécessaire afin d'assurer le recrutement à l'étranger pour la rentrée 2015 et d'éviter des refus de détachement massifs. Nous attirons particulièrement l'attention du MEN sur la situation de nombreux néo titulaires, ex recrutés locaux à l'étranger, qui souhaitent retourner dans leur pays de résidence à l'issue de leur année de stage. 

Concernant le réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger (hors  AEFE, MLF), le MEN doit imposer des conditions plus strictes et publier un cahier des charges sur l’ensemble des conditions d’homologation, en particulier sur les conditions d'emploi, le respect des obligations de service, le respect des droits des personnels lors du détachement d'enseignants fonctionnaires.


Lire le compte rendu


25 ans de l'AEFE

SANS LE SNUIPP-FSU !

Le SNUipp ne s'associera pas aux 25 ans de l'AEFE, il appellera à un changement d’orientation réel qui mette un terme au démantèlement du service public d'éducation à l'étranger.
Le réseau est affaibli par un sous financement chronique  et un plafond d’emplois qui ne correspond pas aux besoins.  Les personnels exercent de plus en plus dans des situations précaires, toujours plus de titulaires employés en contrat local en interruption de carrière, des indemnités  au rabais et un dialogue social qui n'est pas à la hauteur des attentes des personnels. L'envolée des frais de scolarité aura marqué également cette période (+47% sur les seules 5 dernières années), remettant en questions les missions de service public de l'opérateur.
La volonté de rentabiliser les établissements conduit à des situations où l'excellence affichée n'est plus de mise : classes surchargées dans des locaux inadaptés, absence de réseau d'aide aux enfants en difficulté scolaire ou à handicap, suppressions de classes maternelles..
Le SNUipp-FSU considère que le contexte n'est pas du tout favorable à l'organisation de festivités coûteuses, il n'y participera pas.



Informations diverses


CAMPAGNE DE NOTATION ADMINISTRATIVE
Les instructions relatives à la notation administrative annuelle des personnels enseignants résidents et expatriés de l'AEFE ont été publiées.
La note administrative sert à apprécier «la manière de servir » auprès de l’organisme de détachement. Elle ne doit faire aucune référence au domaine pédagogique. Elle est validée par la directrice de l’AEFE ou le directeur général de la MLF, qui a le pouvoir de notation, sur proposition de l’administration locale (chef d’établissement, conseiller culturel …).
En France, les enseignants des écoles n’ont pas de note administrative, contrairement aux collègues du second degré. La note administrative n’existe pour eux que durant la période de détachement. Dès leur retour en France, cette note administrative disparaît complètement de leur dossier. L'AEFE conseille d’éviter une baisse de note « sauf si celle-ci se justifie par une modification de comportement ».
En tout état de cause, une baisse de note est une sanction et doit donc être pleinement motivée. Les notes chiffrées et les appréciations doivent être communiquées aux intéressés avant l’envoi à l’Agence. Chaque agent certifie en avoir pris connaissance en signant la fiche remise. Cette signature ne signifie pas que l’on est d’accord, mais seulement qu’on a pris connaissance du document.
Lire les instructions de l'AEFE

ISAE DES DETACHES : LE TEXTE, ENFIN  !
Arrêté du 4 mars 2015 étendant aux personnels de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger les dispositions du décret n° 2013-790 du 30 août 2013 instituant une indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves au bénéfice des personnels enseignants du premier
Lire le texte


Composition du CA de l'AEFE
Arrêté du 10 mars 2015 établissant la liste des organisations syndicales et des fédérations d'associations de parents d'élèves aptes à désigner des représentants au conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et le nombre de sièges attribués à chacune d'elles
Lire le texte



BOEN
DETACHEMENT (hors réseau AEFE) CALENDRIER ET PROCEDURE - année scolaire 2015-2016
Lire la note


Communication de l'Agence aux établissements (CCPLA)

Il est impératif que toutes les demandes de détachement parviennent à l’AEFE recrutresident.aefe@diplomatie.gouv.fr avant le 25 mars. Toute demande ultérieure pourrait faire l’objet d’un refus de détachement de la part du ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche empêchant le recrutement du candidat.



SYNDIQUEZ-VOUS  AU SNUIPP-FSU !
A l'étranger plus qu'ailleurs, il est important de ne pas rester isolé !

Vous trouverez le bulletin d’adhésion 2014-2015  ICI.
Il est aussi toujours possible d'adhérer directement en ligne   ICI.

Se syndiquer, c'est être plus forts, efficaces et constructifs ensemble pour défendre l'école, les droits de tous et de chacun…pour le prix d’un café engagé par semaine !
Et oui, avec la déduction fiscale de 66% transformée en crédit d’impôt, les deux tiers de votre cotisation sont désormais remboursés même pour les non imposables. En moyenne, une cotisation équivaut à 50€ par an…1€ par semaine !




        Adhérez dès maintenant et faites adhérer vos collègues au SNUipp Hors de France !!!





RECRUTEMENT : PARTIR EN 2015 (le guide en ligne)

N'hésitez pas à nous demander l'adresse de nos correspondants locaux pour le suivi des dossiers en CCPL ou toute demande d'information (barème, installation...) : hdf@snuipp.fr
Lire notre article

Calendrier du SNUipp hors de France


Réunion dialogue social à l'AEFE : mardi 7 avril

Lire la plate forme revendicative du SNUipp hors de France 2014-2015

VISITEZ NOTRE SITE !

NOUS CONTACTER