SNUipp - FSUHors de France     
Lettre du SNUipp-HDF n°17 du 23 mai 2013



Communiqué de presse du SNUIPP - SNES - SNEP du 14 mai 2013

 Priorité à l’Education, à l’étranger aussi !

Dans le cadre de la réflexion sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger, engagée par la Ministre des Français établis hors de France avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative à l’étranger, le SNUipp-FSU, le SNES-FSU et le SNEP-FSU tiennent à faire part de leurs vives préoccupations quant aux perspectives d’évolution d’un réseau qui scolarise aujourd’hui plus de 300 000 élèves français et étrangers à travers le monde.

En effet, les pistes de réflexion abordées au cours de cette consultation obéissent uniquement à une volonté d’accentuer la politique de privatisation et d’autofinancement du réseau d’enseignement français à l’étranger initiée par le gouvernement précédent. Le gouvernement actuel semble ne pas vouloir infléchir la politique antérieure puisqu’il refuse d’abandonner  le verrouillage budgétaire de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et le gel de sa dotation en postes d’enseignants.

L’exercice proposé se cantonne à rechercher des solutions alternatives à l’offre d’enseignement homologué et au financement public du réseau afin de faire face à une demande croissante de scolarisation d’enfants français, plutôt que de donner à l’opérateur public les moyens d’assurer ses missions. Pour les organisations syndicales ci-dessus mentionnées, ce choix économique ne se justifie pas, le coût de la scolarisation d’un enfant français à l’étranger demeurant moins élevé qu’en France.

Cette logique marchande, tout en menaçant gravement la pérennité du modèle français d’éducation à l’étranger, conduit à la hausse exponentielle des frais de scolarité, à l’exclusion d’élèves français des établissements du réseau et à la précarisation et à la baisse du pouvoir d’achat des personnels en poste : 600 enseignants titulaires sont toujours en attente de détachement, la situation des recrutés locaux non titulaires se dégrade et l’accès à la titularisation s’avère, pour eux, pratiquement impossible.

Cette politique d’autofinancement rend conflictuelle toute demande d’augmentation de l’indemnité des personnels résidents ou de revalorisation salariale des recrutés locaux.

           Pour le SNUipp-FSU, le SNES-FSU et le SNEP-FSU :

    *     la qualité de l’enseignement français à l’étranger repose avant tout sur un encadrement suffisant en enseignants titulaires détachés et correctement rémunérés, à travers une Indemnité spécifique de vie locale des enseignants résidents justement revalorisée ;
    *       la qualité de l’enseignement français à l’étranger repose sur la sécurité de l’emploi et des conditions salariales décentes pour les personnels recrutés localement ;
    *          il appartient à l’Etat de financer l’extension du réseau d’établissements français hors de nos frontières : l’Etat doit desserrer l’étau budgétaire de l’opérateur public, déjà étranglé par les charges immobilières et la part patronale des pensions civiles des détachés. Le Ministère de l’éducation nationale doit intervenir dans le financement et la dotation en postes du réseau afin de permettre à l’AEFE de payer ses fonctionnaires et d’assurer ses missions de service public d’éducation à l’étranger.

La tutelle et la direction de l’AEFE doivent entendre les revendications des personnels et porteront la responsabilité d’éventuelles situations conflictuelles. Dans le cadre de cette concertation, il est impératif de recentrer la place et le rôle de l’opérateur public au cœur des débats afin de répondre à l’engagement présidentiel : priorité à l’Education, à l’étranger aussi !            
            Téléchargez le communiqué de presse                

Ensemble, avec le SNUipp et le SNES, mobilisés pour l'avenir !

Pierre-Yves MIRAGLIESE - Christophe LE BOLC’H- Jean-Michel CHASSAGNE
Nathalie MALAPERT – Michel DESCHODT – Jean-Luc CLISSON


STAGE SYNDICAL DU SNUIPP HDF  
INSCRIVEZ-VOUS !
du 20 au 22 août 2013 - PARIS

Le stage annuel Hors de France aura lieu du 20 au 22 août 2013 au FIAP Jean Monnet, à proximité du siège national du SNUipp à Paris.  Il est ouvert à tous les responsables, militants, correspondants et adhérents du SNUipp. Nous attendons toutes vos suggestions sur les thèmes que vous souhaitez aborder au cours du stage.
Lire l'article
Complétez la fiche d'inscription dès maintenant ! (à nous retourner le plus rapidement possible à hdf@snuipp.fr)


Tournée au Mexique (Mexico, Guadalajara)   
du 25 avril au 3 mai 2013

Du 25 avril au 3 mai 2013, le SNUipp Hors de France se trouvait au Mexique en tournée. Cette visite syndicale a permis de rencontrer lors de diverses réunions d'informations syndicales ou réunions particulières une soixantaine de collègues du premier mais aussi du second degré, expatriés, résidents ou contrats locaux, au LF Mexico sur les sites de Coyoacan et de Polanco, et au LF de Guadalajara. Cette tournée a permis aussi de rencontrer les équipes d'encadrement des établissements ainsi que le Conseiller Culturel.

La visite du SNUipp Hors de France se trouvait largement justifiée par le grand nombre de syndiqués (la section Mexique est la première d'Amérique Latine), un retour et un suivi suite à l'information diffusée il y a deux ans lors du stage FSU Mexico, et une première visite historique du Secteur HDF au LF de Guadalajara, ou le taux de syndicalisation des personnels résidents avoisine les 100%.

Il est à noter le grand nombre de recrutés locaux exerçant dans les établissements conventionnés du Mexique au premier degré (plus de 50% à Mexico, 63% à Guadalajara).


Même si la faible capacité de remplacement des collègues dans les classes a conduit à scinder les RIS en plusieurs petites réunions, les collègues résidents ont pu dans les deux établissements bénéficier de l'information syndicale sur le temps face aux élèves. Le format en petit groupes a été pour le HDF tout aussi instructif qu'une réunion plénière.


Lire la suite (compte rendu complet de la tournée)

Evaluations CE1/CM2 : le SNUipp HDF rappelle les directives !

Nous avons été saisis par un certain nombre de collègues de la volonté  de certains IEN en résidence à l’étranger de continuer à exiger la passation des évaluations nationales CE1 et CM2.
Le SNUipp Hors de France vient d'écrire au service pédagogique de l'AEFE pour rappeler les directives du MEN en la matière (circulaire de rentrée du MEN « Préparer de nouveaux dispositifs d'évaluation »  ) . 

Il n'y a pas d'ambigüité pour le SNUipp-FSU, la session 2013 des évaluations nationales CE1 et CM2 :

-Est facultative, à savoir laissée à la libre initiative des enseignants
-N'est soumise à aucune remontée des résultats de la part des enseignants qui auront choisi de les faire passer
-Ne fait plus l'objet du versement de l'indemnité de 400 euros qui était liée à l’obligation de passation

Le SNUipp exige que des instructions explicites soient adressées par l’Agence aux IEN et aux établissements afin que ces principes soient respectés et qu’aucune pression sur les collègues et les équipes ne soit faite pour imposer la passation des évaluations CE1 et CM2.

Lire le courrier


SNUipp Infos - mai 2013
spécial Hors de France

Avec le SNUipp : agir sur ses conditions de travail !

au sommaire dans ce numéro :

- Enquête du SNUipp-HDF : le climat dans les écoles et les conditions de travail à l'Etranger (les résultats)
- Le CHSCT : son rôle et ses missions
- Avis de tempête(s) juridique(s) sur l'AEFE
- Le SNUipp-FSU Hors de France




Le réseau dans l'action
Maroc : augmentation "peau de chagrin" pour les contrats locaux au Maroc !
Lire l'article du SNUipp Maroc

Maroc-Agadir  : pour le maintien du collège Gauguin d'Agadir au sein du réseau AEFE !
Lire le courrier du SNUipp Maroc à la Ministre déléguée des français de l'étranger

Espagne : le SNUipp et le SNES Espagne écrivent à la directrice de l'AEFE concernant l'avantage familial
Lire le courrier

Jeu concours organisé par le SNUipp

Invitation au voyage

Le jeudi 4 avril, le Jury du concours « Carnets de voyages » s’est réuni pour délibérer et décerner les récompenses aux classes participantes. Parmi les lauréats, une classe du lycée La Bourdonnais de l’Ile Maurice a reçu le prix « Coup de cœur spécial Hors de France » !

Organisé par le SNUipp, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Café Pédagogique, les éditions L’Ecole des loisirs, la Ligue de l’enseignement, le Réseau des Villes Educatrices, la Mairie de Lyon, la Ville de Paris, ce jeu concours avait cette année pour objet la confection d’un « carnet de voyage ». Voyage imaginaire ou réel, à l’exemple du périple mythique d’Ulysse, des voyages initiatiques de Candide ou de Sinbad, des voyages imaginaires de Gulliver ou de Robinson ou de chacun d’entre nous à la découverte du monde… un thème « sur mesure » pour les élèves établis à l’étranger, également conviés à participer au concours.








Pour cette édition, le 1er prix a été attribué à une classe de CM2 de Bordes (64) pour le remarquable carnet de voyage d’un tirailleur sénégalais pendant la première guerre mondiale. Une idée originale traitée de manière émouvante et d’une exceptionnelle qualité plastique.

Parmi les lauréats pour cette édition 2013, le prix « Coup de cœur spécial Hors de France » a été attribué à la classe de CP2 du lycée La Bourdonnais de Curepipe (Île Maurice) pour son carnet de voyage intitulé « Tous les Bleus de l’Île Maurice ». Avec les félicitations du secteur HDF !

Concours PE 2014 : nouvelles modalités
Les nouvelles modalités d'épreuves des concours enseignants, à partir des sessions  2014, ont été mises en
ligne sur le site du ministère. Elles concernent les candidats dont les inscriptions débuteront en septembre 2013.
Les étudiants inscrits au concours 2014 anticipé (ou « 2013-2 »), qui passeront l'admissibilité en juin 2013 et l'admission en juin 2014, ne sont pas concernés par ces nouveaux concours.

Les épreuves du premier concours interne ne sont pas modifiées.

Lire la note du SNUipp       -      Lire l'arrêté du MEN


CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France -  mai/août 2013
28 mai : 2ème CAPN de l'année
4 juin : CCPC à Paris
10 au 14 juin : congrès national du SNUipp à St Malo
19 juin : CCPC à Nantes - commission bilan recrutement des expatriés
20 juin : comité technique de l'AEFE
27 juin : conseil d'adminstration de l'AEFE
STAGE Hors de France à Paris les 20, 21 et 22 août 2013

Le calendrier des opérations administratives de l'année 2012-2013
Mutation interne, temps partiel, renouvellement de détachement, réintégration, prolongation de mission des expatriés pour 2014/2015, retraite,  notation administrative, permutations...tout savoir, les dates à retenir !
Lire l'article

RECRUTEMENT -  PARTIR EN 2013
Calendrier du recrutement et informations pratiques
La liste des postes de résidents - recrutement rentrée 2013
Consultez la liste des postes
Consultez le calendrier du recrutement

Lu au BO        
Se syndiquer 

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2012/2013


PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

                                                - RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !                                                    
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !     

Le Secteur Hors de France recense actuellement toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...  
  
 télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2013


Visitez notre site :


Toutes nos coordonnées