SNUipp - FSUHors de France     

Lettre du SNUipp-HDF n°14 du 29 mars 2013


CRISE DE CONFIANCE !
Edito
Le SNUipp Hors de France a rencontré la Ministre déléguée des français de l'étranger la semaine dernière.
Elle souhaite rétablir un climat de « confiance » avec les personnels, bien consciente qu'il fait défaut actuellement dans le réseau.
Force est de constater que les gages n'en sont pas donnés. Les dernières instances (Comité technique, Conseil d'administration, réunions ISVL...) donnent le ton  : toutes les revendications des personnels sont balayées d'un revers de manche en raison d'une politique de rigueur désastreuse imposée par le gouvernement. 
L'abondement des lignes budgétaires de l'ISVL et de l'avantage familial (à hauteur de 7 millions d'euros) a été écarté par le président du Conseil d'administration de l'AEFE et le représentant de Bercy. La privatisation de l'école Gauguin d'Agadir reste toujours d'actualité. Les suppressions de postes et la politique de redéploiement sont une constante en Comité technique. 
Dans le contexte de « déclassement » social que connaissent les professeurs des écoles (gel du point d’indice, hausse des cotisations retraite, accès à la hors classe trop réduite…), toute réduction de rémunération serait vécue comme une véritable provocation. Le SNUipp Hors de France a rappelé tous ces éléments à la Ministre et a prévenu : si des solutions ne sont pas trouvées pour répondre aux attentes tout en garantissant les rémunérations actuelles, la perte de confiance des personnels et les conflits locaux perdureront.
Au vu des réponses apportées, il y a de quoi s'interroger sur les finalités des discussions sur l'avenir du réseau qui vont s'ouvrir mi avril.
Le service public d'éducation et la réussite de tous les élèves seront-ils au cœur des débats ? Pourtant, là est bien le succès actuel du réseau  : une pédagogie innovante dispensée par des enseignants formés avec un statut protecteur et des rémunérations à la hauteur du coût de la vie locale. Force est de constater que le budget revient toujours au centre des débats. Or, comment opérer une réforme ambitieuse sans moyens supplémentaires  ?
Là est bien la question, comme en France, la priorité à l'Education doit se décliner en moyens mis à disposition  à l'étranger : postes et rallonges budgétaires sont plus que nécessaires pour le réseau.
En attendant, la mobilisation des enseignants est de mise pour défendre leur rémunération et exiger des moyens afin que  le service public d'Education ait de l'avenir à l'étranger  !

Ensemble, avec le SNUipp et les syndicats de la FSU, mobilisés pour l'avenir  !

Pierre-Yves MIRAGLIESE - Christophe LE BOLC’H- Jean-Michel CHASSAGNE
Nathalie MALAPERT – Michel DESCHODT – Jean-Luc CLISSON


Entrevue du SNUipp avec la Ministre déléguée des français de l'étranger

Mercredi 20 mars, la Secrétaire générale adjointe et le secteur Hors de France du SNUipp ont rencontré la Ministre des Français de l’étranger, Hélène Conway, et la Directrice de l’AEFE, Anne-Marie Descôtes.

Cette rencontre, programmée à la veille de la journée de grève HDF du 21 mars, a été l'occasion de faire état des revendications des personnels et des dossiers d'actualité (Agadir, Palma, pays en crise, avenir du réseau...).

Lire le compte rendu de l'entrevue
Le réseau dans l'action !

Résultats de la grève du 21 mars
Les Pays-Bas mobilisés : 15 résidents sur 16 à La Haye, 94% de grévistes,  et 4 résidents sur 4 Amsterdam, 100% de grévistes

Manifestation devant l’ambassade de France à La Haye et rencontre avec le chef de cabinet de Laurent Fabius, présent le 21 mars à La Haye
Autriche, Vienne : 17 résidents sur 33, 51% de grévistes -
Motion remise lors de la CCPLA
Paraguay, Asunción : 
4 résidents sur 6, 67% de grévistes
Mali, Bamako :
9 résidents sur 11, 82% de grévistes - Un préavis de grève reconductible a été déposé pour jeudi 28 mars , grève commune aux contrats locaux/résidents sur des revendications locales
Italie :
5 résidents sur 8 à Turin, 62,5% de grévistes
Espagne :
5 détachés grévistes à Palma à la MLF, 31 grévistes à Madrid (50%)
Russie, Moscou : 85% des titulaires du primaire ont fait grève

Sénégal, Dakar : 20 résidents en grève, 67% de grévistes
 Lettre à la directrice de l'AEFE et pétition
Burkina Faso :
10 grévistes sur 15,
67% de grévistes
Niger, Niamey : 50% de grévistes au primaire (3ème journée d'une grève reconductible de 3 jours)
Comores, Moroni :
3 résidents sur 5, 60% de grévistes
Corée du Sud, Séoul :
5 résidents sur 7, 72% de grévistes
Egypte, Le Caire :
9 grévistes
Mexique :
5 grévistes sur 10 à Guadalajara, 50%
Congo (Pointe Noire) :
8 grévistes
Chili, Santiago :
10 gréviste sur 11, 91 % de grévistes
Kenya, Nairobi :
7 grévistes en tout (66% des résidents)
Inde, Dehli :
10 résidents sur 13 en grève , 77% de grévistes                                                             
Portugal : 19 grévistes sur 26,73% de grévistes                                                        
Tunisie : les personnels toujours mobilisés pour l'ISVL - 5 ème journée de grève en perspective !
La mobilisation de jeudi 14 mars a été très suivie : 77% de grévistes chez les résidents sur le lycée Gustave Flaubert à la Marsa. Il a été voté à la dernière AG une grève pour le 27 mars, jour des épreuves de langue du baccalauréat.
Cette journée sera le 5ème jour de mobilisation en Tunisie.  L'Agence doit maintenant entendre raison, le SNUipp interpellera une nouvelle fois l'AEFE lors du  Conseil d'administration du 26 mars.


Compte rendu de la réunion ISVL du 18 mars

Le compte n'y est toujours pas !
Le groupe de travail ISVL du 18 mars a continué à mettre en évidence le désaccord existant entre la FSU et l'administration sur le mode de fonctionnement et les objectifs poursuivis par le groupe de travail ISVL.
En effet, si le SNUipp et le SNES sont à priori d'accord sur une redéfinition de l'ISVL basée sur des critères que l'on peut considérer comme objectifs, ils constatent que le principe de l'enveloppe constante pervertit d'emblée les propositions de l'AEFE et empêche d'adapter l'ISVL aux nécessités de vie dans chaque pays.


CCP MLF - recrutement pour la rentrée 2013

Recrutement des détachés

1605 candidatures validées, 840 non validées.
Cette présélection n’équivaut pas à un recrutement définitif. Plusieurs candidats ont été positionnés sur un même poste et les candidatures doivent être soumises à l'avis du DRH, du chef d’établissement ou du directeur de la MLF.

La liste des candidats présélectionnés est en ligne sur le site de la MLF à l’adresse suivante : http://www.mlfmonde.org/spip.php?article479

Seuls apparaissent les postes dans le réseau des établissements MLF et de l’OSUI. Les résultats en écoles d’entreprises ne sont pas publiés (nous consulter).

Les candidats présélectionnés auront fait savoir avant le 18 mars 2013 s’ils maintiennent ou non leur candidature. Si la candidature n’a pas été retenue, cela ne signifie pas qu’elle est définitivement écartée. En effet, tous les ans, des postes se libèrent tardivement et la MLF peut, dans ce cas, contacter directement les candidats. Une seconde commission est prévue au mois de juin. Un point sur le recrutement est prévu courant avril.

Lire le compte rendu complet de l'instance


Palma : le sursis !

Dernière minute
Les enseignants détachés de Palma de Majorque seront maintenus jusqu’au 31 août 2014. Sous la pression des personnels et des parents d'élèves, la Direction de la MLF a donc finalement répondu favorablement à la demande relayée par le SNUipp et le SNES lors des 2 dernières CCP de la MLF et auprès de la Ministre des Français de l’étranger, à savoir le maintien des détachés pour une année supplémentaire.


STAGE SYNDICAL FSU AFRIQUE DE L'OUEST

Le stage de formation syndicale SNUipp/SNES Afrique de l’Ouest et du Centre a rassemblé représentants et militants de sept pays* du continent africain les 14 et 15 février derniers au Burkina Faso. Renforcer et mieux structurer les sections locales, aider à la création de nouvelles sections, débattre sur les problématiques de la zone, améliorer la représentation dans les instances, renforcer la syndicalisation, tels étaient les objectifs affichés. Une session à la fois riche et dense et, par la même occasion, un moment d’échanges et de convivialité.
*Burkina Faso, Niger, Mali, Togo, Sénégal, Ghana, Congo (section de Pointe Noire).

 Au sommaire :

  • Actualité en France et dans le réseau
  • Sécurité dans la sous région
  • Statuts des personnels
  • Statut des établissements en Côte d’Ivoire
  • Formation syndicale
  • Un bilan largement positif !
  • Réunion d’information syndicale au lycée St Exupéry
Lire le compte rendu du stage en Afrique

TOURNEE SYNDICALE AU LIBAN         

Le SNUipp a visité certains établissements du réseau d’enseignement français au Liban du 7 au 12 février. Cette tournée a été l'occasion pour le Secteur Hors de France d'appréhender un peu mieux un réseau d'enseignement de structure et d'histoire complexes.

Au sommaire :

  • Les établissements de droit privé libanais, conventionnés ou homologués avec la France
  • Les personnels
  • Un opérateur très spécial : la Mission Laïque


CAPN du 19 mars  : promotion des détachés !
Promotion des détachés :
La commission administrative paritaire nationale, compétente pour la promotion des détachés à l'étranger, s'est réunie le 19 mars. Le SNUipp a informé tous ses syndiqués, n'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information.
Promotion COM :
Depuis septembre 2012, les promotions d'échelon des enseignants mis à disposition ou affectés en COM relèvent de leur DASEN d'origine. Dorénavant, seules les promotions des enseignants détachés en Polynésie et en Nouvelle Calédonie relèvent du ministère.
Résultats en Polynésie (affectés, mouvement enseignants spécialisés) : contactez-nous
Mayotte : groupe de travail le 26 mars concernant le recrutement des affectés (mouvement enseignants spécialisés) - Le MEN confirme le renouvellement du dispositif de recrutement par Inéat/Exéat pour les enseignants non spécialisés (rentrée 2013)
.

Arrêté du 26 mars 2013 fixant par pays et par groupe les taux de l'indemnité d'expatriation et de l'indemnité de résidence au 1er avril 2013

Arrêté du 26 mars 2013 modifiant l'arrêté du 5 février 2008 pris en application du décret n° 2002-22 du 4 janvier 2002  (mise à niveau de l'avantage familial pour les pays de l'hémisphère Sud)


 Arrêté du 15 mars 2013 portant classement des établissements d'enseignement français du premier degré relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger


Les instituteurs et PE directeur d'école perçoivent, outre la rémunération afférente à leur grade et à leur échelon, une bonification indiciaire, fonction de la taille de l'école :

- Deuxième groupe (2 à 4 classes) : 16 points ;
- Troisième groupe (5 à 9 classes) : 30 points ;
- Quatrième groupe (10 classes et plus) : 40 points.

Le SNUipp se félicite de la mise à jour de ce classement qui évolue très vite à l'étranger, pour autant nous continuons de demander le versement de l'indemnité pour sujétions spéciales pour tous les directeurs d'école en poste à l'étranger. Le versement de cette indemnité comme celle des enseignants spécialisés est à l'étude actuellement par les services de l'AEFE et du budget.


Arrêté du 14 mars 2013 - liste des établissements d'enseignement français à l'étranger relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger

Liste complète des établissements en gestion directe (EGD)  ou conventionnés avec l'AEFE


Circulaire 2013-2 du 6 mars 2013 relative aux agents atteignant la limite d’âge au sein de l’Agence

La présente circulaire concerne les personnels résidents et expatriés et a pour objet de préciser le bornage des contrats de l’Agence à la limite d’âge et les conséquences d’une éventuelle poursuite d’activité au-delà de cette limite d’âge sur ces mêmes contrats AEFE. Elle précise l’articulation entre le détachement, le contrat et les droits à la retraite de l’agent. 

Le texte rappelle en annexe les différents dispositifs des textes officiels relatifs au dépassement de limite d'âge, il soumet clairement l'autorisation de poursuivre au delà de la limite d'âge à l'étranger à une décision souveraine de l'Agence elle même, qui peut refuser la demande "dans l'intérêt du service"...
Le SNUIPP a dénoncé cette restriction lors du dernier comité technique de l'AEFE.


CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France -  mars/août 2013


26 mars : Conseil d'administration de l'AEFE
26 mars : Groupe de travail sur le recrutement à Mayotte
28 mars : ICPC de recrutement SEFFECSA à Paris
2 avril : CHSCT de l'AEFE
17 avril : groupe de travail sur l'avenir de l'enseignement français à l'étranger
23 avril : groupe de travail CHSCT
du 24 avril au 2 mai : tournée syndicale  au MEXIQUE ( Mexico et Guadalajara)
14 mai :
groupe de travail sur l'avenir de l'enseignement français à l'étranger
27 mai : 2ème CAPN de l'année
10 au 14 juin : congrès national du SNUipp à St Malo

STAGE Hors de France à Paris les 20, 21 et 22 août 2013

Le calendrier des opérations administratives de l'année 2012-2013
Mutation interne, temps partiel, renouvellement de détachement, réintégration, prolongation de mission des expatriés pour 2014/2015, retraite,  notation administrative, permutations...tout savoir, les dates à retenir !
Lire l'article

RECRUTEMENT -  PARTIR EN 2013
Calendrier du recrutement et informations pratiques
La liste des postes de résidents - recrutement rentrée 2013
Consultez la liste des postes
Consultez le calendrier du recrutement

Lu au BO        
Se syndiquer 

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2012/2013


PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

                                                - RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !                                                    
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !     

Le Secteur Hors de France recense actuellement toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...  
  
 télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2013


Visitez notre site :


Toutes nos coordonnées