SNUipp - FSUHors de France

Lettre du SNUipp-HDF n°11 du 8 février 2013

PRIORITE A L'EDUCATION : NI A PALMA, NI A AGADIR !

Edito

Lors de son assemblée générale du mardi 29 janvier 2013, la Mission Laïque Française a décidé de se désengager financièrement du Lycée français de Palma de Majorque abandonnant ainsi 420 élèves, les parents et les personnels.
Bref rappel, l’AEFE a déconventionné Palma en 2009 au bénéfice de la MLF. Cette dernière devait rétablir les comptes en 2 ou 3 ans par un traitement de choc  dont les personnels ont payé le prix fort (par des licenciements, des fermetures de postes de détachés ou des non renouvellements de contrat…).
Belle réussite ! La privatisation de l’établissement conduit directement à sa fermeture aujourd’hui. L’Etat doit maintenant assumer ses responsabilités et assurer la continuité du service public d’éducation. Le SNUipp exige que l’établissement soit reconventionné par l’AEFE afin d’apporter le financement nécessaire  à sa survie et assurer la scolarité des enfants dont les familles ont fait confiance au système français d’enseignement.

L’AEFE lâche l’établissement d’Agadir ! L’établissement AEFE doit fusionner avec celui de l’OSUI (MLF). Ce projet de fermeture, au moins du côté AEFE, ne semble motivé que par le souci de récupérer 20 postes de résidents et 2 postes d'expatriés. Agadir importe peu, c'est la carte des emplois globale qui est en jeu à cause de la contrainte du plafond d’emplois qui étrangle toujours l’opérateur public.  Faute des créations de postes nécessaires, l’AEFE privatise le service public pour trouver des moyens. Ce procédé, déjà utilisé ailleurs par le passé (Madagascar entre autres) est la pire formule ! A l’exemple de Palma, la recette est mauvaise !
L’AEFE doit abandonner son projet et écouter les familles et les personnels, grévistes à 100% le 31 janvier ! Ces derniers sont les victimes de choix, précarisés dans leur statut ou tout bonnement mis à la porte et priés de faire leur valise !
Le SNUipp dénonce les choix politiques qui sont opérés actuellement par l’Etat et appelle à un large rassemblement pour exiger le maintien du service public d’éducation. Syndicats, associations de français, élus, associations de parents d’élèves doivent trouver des convergences pour défendre l’enseignement français à l’étranger faute de quoi la politique libérale menée par les gouvernements successifs continuera de casser, de dégrader et maintenant de fermer les établissements français à l’étranger.

Journée école morte le 1er Février 2013 à l'école Paul Gauguin d'Agadir : regardez la vidéo sur YouTube

Ensemble pour le lycée de Palma : consultez la page Facebook de toute la communauté éducative de Palma qui lutte pour la maintien de l'ouverture de l'établissement

PRIORITE A L’EDUCATION, A L’ETRANGER AUSSI !

Pierre-Yves MIRAGLIESE - Christophe LE BOLC’H- Jean-Michel CHASSAGNE
Nathalie MALAPERT – Michel DESCHODT – Jean-Luc CLISSON

Le 12 février : journée nationale d'action !

A l’épreuve des travaux pratiques, la réforme des rythmes scolaires est bien loin des ambitions proclamées d’amélioration pour les élèves, comme pour les enseignants des écoles que le SNUipp-FSU invite à se faire entendre le 12 février prochain.

Changer pour du mieux !

Au SNUipp-FSU, nous ne voulons plus de la semaine de quatre jours de Xavier Darcos avec ses journées rallongée notamment par l’aide personnalisée et ses programmes alourdis. Nous ne sommes pas pour autant favorables au projet actuel de réforme des rythmes qui n’offre pas de garantie d’amélioration pour les élèves comme pour les enseignants.
Face au bricolage actuel, le SNUipp-FSU estime qu’il faut reporter la réforme à 2014. Si des écoles souhaitent modifier leur rythme en 2013, cela ne peut se construire qu’avec l’accord des conseils d’école. En tout état de cause, le décret d’aménagement du temps scolaire doit être complètement revu. Il faut se donner le temps de penser une vraie réforme et les moyens de construire les conditions de sa réussite dans les écoles en s’appuyant sur les enseignants.

Faisons entendre notre voix. Le 12 février, participez massivement à la journée de manifestations et de rassemblements : pour une réforme réussie des rythmes pour les élèves et prenant en compte l’avis des enseignants et des parents.
Lire l'article

LE RESEAU DANS L'ACTION

Les résultats de la grève du 31 janvier à l'étranger

piquet de grève à l'entrée du lycée français de Madrid

Berlin 85% ; Fribourg 100% ; Hambourg 94% ; Ouagadougou 87% ; Quito 91% ; Malaga 75% ; Valence 74% ; Accra 78% Turin 75% ; Agadir Gauguin 100% ; Guadalajara 70% ; Ankara 100% ...

Lire le document  sur les résultats de la grève du 31/01

MAROC, Agadir : 100 % de grévistes le 31 janvier pour dénoncer le projet de "mutualisation" de l'AEFE
Le SNUipp Maroc ne participera pas à un simulacre de concertation, il propose une reprise du dialogue sur la base des exigences des personnels et des représentants des parents d'élèves.
Lisez la lettre du SNUipp Maroc adressée à la Directrice de l'AEFE concernant la situation à Agadir
Allemagne
Le SNUipp Allemagne écrit à la Ministre déléguée chargée des français de l'étranger concernant la suppression partielle de l'avantage familial par l'AEFE. Ce problème concerne aussi des collègues d'autres pays : aux Pays-Bas à Amsterdam, en Italie à Naples, ...
Espagne
"Si l'Agence persiste dans sa volonté de revoir à la baisse l'ISVL, quel que soit le montant de la diminution, nous sommes déterminés à mener des actions fortes, dont la grève massive de ce jour n'est que le préambule."
Lire le courrier du SNUIPP et du SNES Espagne au député de la circonscription concernant le niveau de l'ISVL

Lire le courrier concernant la situation à Palma
Tunisie
Pétition auprès des collègues pour l’ISVL, courrier à l’ambassadeur pour demander une entrevue et lui remettre la pétition, dépôt d’un préavis de grève pour le 5 février,  boycott du bac blanc  de français le 5 février. La reconduction de la grève le 13 février ( jour d'épreuve de bac EPS, TPE, langues) a été décidée en AG ainsi que le boycott jusqu'à nouvel ordre des examens blancs.
Lire le préavis de grève
République Centrafricaine
Grève différée le 07 février pour que les contrats locaux puissent se joindre au mouvement. Reprise des revendications nationales du SNES/SNUipp HDF et l'ajout de revendications locales car la contestation va croissante. 100% de grévistes le 7 février !

ENQUETE CHS-CT DU SNUipp : LES RESULTATS !

Plus de 300 collègues en poste dans le réseau AEFE se sont exprimés sur leurs conditions de travail, cela est suffisamment significatif pour l'agence prenne en compte nos résultats.

Une majorité de collègues trouvent leurs conditions de vie à l'école satisfaisante (près de 70%) et sont satisfaits de la liberté pédagogique accordée (70%), des tensions relationnelles importantes existent avec les chefs d'établissements : seulement 33 % des collègues travaillent dans un climat de confiance avec ceux-ci, 46 % des collègues trouvent que le chef d'établissement ne se sent pas concerné par le bien-être au travail à l'école primaire.

Les collègues dénoncent à pratiquement 70 % d'entre eux l'accroissement actuel des effectifs, la multiplication des documents à remplir, la lourdeur des programmes à appliquer et surtout le manque de temps !

En outre de nombreux témoignages dénoncent un certain sous équipement du 1er degré, en particulier une sous dotation en matériel informatique (parc vétuste, obsolète, ou hors d’usage), qui place les personnels en difficulté voire dans l’impossibilité d’exercer correctement leur travail auprès des enfants pour ce qui est de l’acquisition correcte du B2I.

Enfin, 40 % ont ressenti sur leur tâche une pression administrative et un quart des collègues a pensé à prendre un congé maladie face à cette pression !

L'Agence s'est déclarée intéressée par la communication des résultats définitifs de cette enquête. Nous attendons donc qu'elle nous en fournisse l'opportunité dans le cadre du groupe de travail préparatoire au CHSCT.
Les personnels s'expriment sur leurs conditions de travail !

AEFE, les sources du stress au travaillire les commentaires anonymes des collègues

LE SNUIPP DONNE LE RYTHME  !
STAGE SYNDICAL LES 11 ET 12 MARS EN TUNISIE
Rythmes scolaires, programmes, apprentissage  des langues vivantes, formation professionnelle... réflexions, propositions et  revendications du SNUipp pour faire évoluer le métier d'enseignant.
Madame Claire Leconte, professeur en psychologie de l'éducation à Lille 3, et auteur de plusieurs travaux sur les rythmes scolaires et les rythmes de l'enfant sera présente à ce stage en TUNISIE.

A l'étranger, les collègues discutent chaque année des rythmes scolaires (dans la semaine et dans l'année). Le calendrier scolaire est voté chaque année en conseil d'établissement par l'ensemble de la communauté éducative. Les enseignants ont besoin d'outils, d'apports théoriques concernant les temps de l'enfant.
Le SNUipp Tunisie et le SNUipp Hors de France  proposent  aux collègues un stage avec Claire Leconte qui fera fera état de ses recherches dans le domaine. Après une analyse de la situation locale, des outils seront élaborés pour permettre aux enseignants de concevoir un emploi du temps hebdomadaire ou bien de proposer des aménagements au calendrier annuel.
LES RYTHMES SCOLAIRES, OUI, PAS SANS NOUS !

Dernière interview  de Claire Leconte (le 25 janvier 2013 par le SNUipp Paris) :
« La pause méridienne est une période des plus compliquées à organiser correctement »

Rythmes scolaires : Débat de fond sur Rue des écoles (France Culture) avec Claire LECONTE (le 19 janvier)
Ecoutez l'emission

Rythmes scolaires : Manque d'audace pour Claire Leconte
Pour Claire Leconte, professeur émérite de psychologie de l'éducation et chercheur en chronobiologie, la réforme des rythmes scolaires ne permet pas une refondation de l'Ecole. Les temps scolaires et périscolaires continuent à être pensés séparément. L'école reste une "forteresse" ...
Lire l'article du café pédagogique (3 janvier)

CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France -   février et mars 2013
du 7 au 12 février : tournée syndicale au Liban
du 11 février au 15 février : congrès de la FSU à Poitiers
13 février : CCP MLF (Palma, Agadir)
14 et 15 février : stage FSU Afrique de l'Ouest et Afrique centrale, au Burkina Faso
(Niger, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Congo/Pointe Noire, Ghana)
18 février : réunion ISVL à Paris
21 février : Comité technique de l'AEFE
6 mars : CCPC de recrutement des personnels expatriés de l'AEFE
du mercredi 6 mars  au vendredi 8 mars (report) : tournée des EGD d'Espagne (Barcelone, Valence et Madrid)
11 mars : CCP MLF de recrutement
11 et 12 mars : stage syndical en Tunisie avec Claire LECONTE
13 mars : réunion du secteur Hors de France à Paris
19 mars : CAPN des promotions (PE et instituteurs)
26 mars : Conseil d'administration de l'AEFE
26 mars : groupe de travail sur le recrutement à Mayotte
28 mars : ICPC de recrutement SEFFECSA à Paris
27 mai : 2ème CAPN de l'année

Le calendrier des opérations administratives de l'année 2012-2013
Mutation interne, temps partiel, renouvellement de détachement, réintégration, prolongation de mission des expatriés pour 2014/2015, retraite,  notation administrative, permutations...tout savoir, les dates à retenir !
Lire l'article

RECRUTEMENT -  PARTIR EN 2013
Calendrier du recrutement et informations pratiques
La liste des postes de résidents - recrutement rentrée 2013
Consultez la liste des postes
Consultez le calendrier du recrutement

Lu au BO
Se syndiquer

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2012/2013

PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

- RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !

Le Secteur Hors de France recense actuellement toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...

télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2013

Visitez notre site :