La Lettre du SNUipp hors de France

LA LETTRE N°17 -  16 mai 2014

- Enquête sur les recrutés locaux : ce que revendique le SNUipp-FSU !

Dresser un état des lieux pour évaluer la mise en application des textes et leur impact sur la situation des personnels, affiner nos revendications à partir des problématiques abordées, tels étaient les enjeux de cette enquête. Plus de quarante réponses venues de sections du SNUipp d’établissements conventionnés (56%), en gestion directe avec l’AEFE (36%) ou partenaires (8%), ont permis d’élaborer ce dossier.

Recrutement : pour la transparence

Conformément à l’arrêté du 27 février 2007, le recrutement doit obligatoirement être examiné en CCPLA dans les établissements en gestion directe. Le SNUipp revendique une totale transparence du recrutement et la publication des postes en recrutement local dans les SCAC et dans les écoles, et ce, dans des délais suffisants.
Lire l'article

Contrats : pour la transparence, l’harmonisation et la sécurisation

Le SNUipp exige l’application des « dix recommandations » de l’Agence de 2001 et de la note AEFE du 20 septembre 2010 dans tous les établissements, quel que soit leur statut : contrats de travail, grilles de rémunérations et progressions de carrières, limitation de la durée des CDD, allongement des préavis de licenciement, droits à congé, accès à une couverture sociale de qualité pour tous (retraite et protection sociale), mise en place de commissions paritaires locales. Le SNUipp revendique également la sécurité de l’emploi pour tous.

Rémunérations : pour l’excellence salariale

La progression du pouvoir d’achat en fonction de l’inflation locale doit être garantie à tous les personnels en recrutement local. Le SNUipp revendique des exonérations ou des aides pour le paiement des frais de scolarité (y compris les droits de première inscription) et l'adhésion au régime général de la sécurité sociale et de retraite français ou à un régime équivalent. Le SNUipp demande aussi le versement de l'équivalent de toutes les primes et indemnités de suivi servies aux détachés (activités péri-éducatives, ISAE ...).
Lire l'article

Droit syndical : pour le respect de tous les personnels

Le SNUipp revendique l’égalité des droits avec les fonctionnaires français (droit de grève, représentation et droits syndicaux).

Lire l'article

- Les mêmes droits pour tous : je signe ! (déjà plus de 250 signatures)
 Le SNUipp hors de France revendique l’extension de nombreux droits dont sont exclus actuellement les personnels en poste à l’étranger : période de congés maladie d’un an, mi temps thérapeutique, congé parental, congé formation, supplément familial de traitement... Le SNUipp fait un état des lieux de la situation et propose la signature d’une pétition en ligne sur le sujet.
Lire l'article
Signez et faites signer la pétition en ligne

L'Internationale de l'Education lance un portail Web dédié à la migration des enseignant(e)s dans le monde entier

Partir enseigner à l'étranger peut s'avérer un parcours complexe, voire incertain, parsemé d'adaptations culturelles, de problèmes de visa voire, pour ceux/celles qui quittent leur pays en quête d'une vie meilleure, pouvant entraîner certaines violations de leurs droits.

C'est pourquoi l'Internationale de l'Education vient de lancer un site Web dédié à la migration des enseignant(e)s dans le monde entier, afin d'aider les enseignant(e)s migrant(e)s et d'améliorer la qualité de l'éducation.

- STAGE HDF 2014 : je m'inscris !  - 19-20 et 21 août 2014

Le stage annuel Hors de France aura lieu du 19 au 21 août 2014 dans les nouveaux locaux du SNUipp, 12 rue Cabanis à Paris.

Il est ouvert à tous les responsables, militants, correspondants et adhérents du SNUipp intéressés. Un point sera fait sur l’actualité en France et du réseau de l’enseignement français à l’étranger ainsi que sur les prochaines élections professionnelles de l'AEFE et du MEN.

Nous attendons également toutes vos suggestions sur les thèmes que vous souhaitez aborder au cours du stage.

S'inscrire directement en ligne

BO

L'université d'été - Belc 2014, les métiers du français dans le monde

Lire la note

Se syndiquer

- Syndiquez-vous en ligne !
- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2013/2014

CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France

Du 7 au 13 mai : tournée syndicale en Roumanie et Hongrie

mardi 13 et mercredi 14 mai : conseil national du SNUipp - Paris