Dossier "Prof d’écol : Vous me reconnaissez ?"
IEN : Un encadrement à restaurer
5 septembre 2014

Au même titre que les enseignants, ce qui fonde l’engagement professionnel de la majorité des inspecteurs, c’est d’abord l’ambition de contribuer au progrès du système éducatif. Mais l’inspecteur est porteur d’images qui le dépassent : l’image de l’État, froid et impersonnel, l’image de l’autorité hiérarchique. Une image d’autant plus altérée que ces dernières années ont vu l’irruption de techniques managériales et d’une politique éducative qui ont encore déplacé le curseur du côté du contrôle et de la vérification au détriment de l’accompagnement et de l’aide. Sensible à ces dérives, le syndicat d’inspecteurs SNPI-FSU a décidé dès 2009 de rassembler dans une charte les règles et les postures professionnelles qu’il sentait menacées. Amendée en 2014, cette charte pose les bases d’une déontologie du métier d’inspecteur avec en particulier des échanges avec les enseignants fondés sur « le partage des expertises respectives ». Le document insiste sur la nécessaire mise en évidence des qualités professionnelles de chaque enseignant « pour lui permettre de conforter ses engagements et de l’encourager dans l’évolution de son parcours. ». Il rappelle également que « le développement de l’efficacité du système éducatif est la première finalité des corps d’inspection ». Une mission prioritaire qui suppose entre autres pour le syndicat de « favoriser la coopération au sein des équipes pédagogiques, les initiatives et la synergie entre les acteurs du système éducatif à tous les échelons ».

L’ensemble du dossier :

- Se recentrer sur le métier
- Sondage snuipp : en quête de reconnaissance
- 3 questions à Éric Charbonnier, expert à la direction éducation de l’OCDE