Habiter ensemble, vivre la ville ensemble
26 août 2016

À l’heure de la rentrée, si on s’intéressait au vivre ensemble dans la ville ? Parce qu’il n’est de quartier, de ville ou de village qui ne se modifie sous nos yeux, et qu’il est essentiel pour comprendre son environnement d’apprendre à nommer et observer, voici quelques livres qui parlent de chantiers, de bâtiments, de constructions, d’évolutions… Premiers pas pour des projets autour des arts de l’espace, ou découverte des questions d’architecture et d’urbanisme.

Une maison, quel chantier !

De Susan Stegall, Ed. Rue du Monde. Dès le cycle 2

De la démolition des vieux murs à l’emménagement dans les nouvelles maisons, c’est toute l’évolution du chantier que va suivre le lecteur. Un joli travail sur la transformation d’un quartier, qui permet de s’approprier le vocabulaire nécessaire. Sur les collages aux matières variées, le texte s’ajuste ou s’éparpille, aiguisant l’intérêt. Un bel album qui parle du savoir-faire des hommes, dans la collection Au travail ! qui permet justement aux petits curieux de découvrir les humains au travail.

Petit piéton

De Patricia Geiss,Ed. De la Martinière Jeunesse. Cycle 2

Un livre animé pour apprendre les règles à respecter dans la rue. Petit Chat se promène à travers la ville avec son père : il lui explique comment assurer sa sécurité. L’intérêt du livre réside dans sa mise en page qui rend le lecteur actif avec des astuces d’animation, parfois très simples mais efficaces comme le pliage de la tête de l’enfant qui permet le balayage du regard à gauche et à droite avant de traverser la rue. Le livre se déplie ensuite en plateau de jeu pour mettre illico en pratique les conseils du papa chat.

Dessus dessous la ville

D’Anne-Sophie Baumann, illustrations d’Alexandra Huard, Ed. Seuil Jeunesse. Cycles 1 et 2

Mais que se passe-t-il sous nos pieds ? A la surface, on connaît et reconnaît : des enfants jouent dans le parc, les voiturent roulent, il y a du pain à la boulangerie… mais pour découvrir la ville sous terre sous toutes ses coutures il faudra ouvrir de petites fenêtres. Systèmes de canalisations, vestiges archéologiques, caves, réserves, fondations, petites bêtes et vilains cambrioleurs : un documentaire ludique et instructif, mais aussi beau par le graphisme qui amène à observer une multitude de détail dessus et dessous.

Brouhaha et tintamarre

De Sandrine Le Guen, illustrations d’Agathe Demois, Ed. Actes Sud Junior- La Villette. Cycle 3

On commence par suivre Jonas qui va tout seul à l’école à travers une ville en construction : comme dans les expos de la Villette, il s’agit d’entraîner l’enfant lecteur vers des savoirs de manière ludique et agréable. Le graphisme est coloré, les double -pages documentaires sont très pédagogiques et les dernières pages proposent des activités dont des ribambelles de maisons et de voitures et une carte de maison en pop-up. Dans la même collection, l’excellent Archicubes amène le lecteur à construire des maisons en volume papier, à dessiner des ponts, à inventer… comme un vrai architecte.

750 ans à paris

De Vincent Mahé, Ed. Actes Sud Junior. Cycle 3

Entre 1265 et 2015, un immeuble parisien se transforme, prenant peu à peu toute la hauteur de cet album au format atypique. Le lecteur affine son observation au fil des pages pour retrouver les évolutions architecturales et les détails qui renseignent sur le mode de vie de chaque époque, comme sur certains grands évènements de l’histoire de France comme la Révolution, la Commune, la seconde guerre mondiale ou les manifestations suite aux attentats de Charlie Hebdo. Aucun texte mais une chronologie utile en fin d’album.

Fenêtre sur les monuments célèbres

De Rob Lloyd Jones, illustrations de Barry Ablett, traduit par Véronique Duran, Ed. Usborne. Cycles 2 et 3

De la Grande pyramide du Caire aux impressionnants gratte-ciel, un petit tour du monde de monuments célèbres dont le Colisée de Rome ou l’opéra de Sydney. Seulement une dizaine de monuments mais qui renvoient parfois à d’autres dans l’espace et le temps, à découvrir par tout un jeu de rabats à soulever. Un pop-up cartonné sans prétention qui a sa place dans une bibliothèque de classe pour être manipulé, exploré, pour faire rêver, et surtout susciter des questions et des comparaisons.


Au bureau des objets trouvés

De Junko Shibuya, Ed. Actes Sud Junior, cycle 1

Un coup de coeur douceur avec ce petit livre carré plein de surprises. Au bureau des objets trouvés, monsieur Chien aide chacun à retrouver son bien : à chaque page on s’étonne devant une petite révélation... Un graphisme très épuré et néanmoins réaliste, avec un décor fixe aux grands aplats de couleurs douces où défilent les animaux qui cherchent leurs affaires. Le retour à la maison de ce gentil toutou est encore l’occasion d’un petit coup de théâtre.