Pratique artistique
Grande lessive d’automne
19 septembre 2016

« Matière(s) à penser ». C’est le thème de la prochaine édition de La Grande Lessive qui aura lieu le jeudi 13 octobre. L’occasion pour les écoles de réaliser une installation plastique éphémère, de promouvoir la pratique artistique et de développer le lien social.

Pour la 20e édition de La Grande Lessive, c’est une ou des «  Matière(s) à penser  » qu’il s’agira de mettre en valeur. Fils et pinces à linge seront de nouveau de sortie dans les écoles, les places et les quartiers pour cette installation artistique éphémère qui a permis de rassembler environ deux millions de personnes dans plus 65 pays depuis sa création. Le principe est toujours le même : tendre des fils à linge là où on veut, sur un lieu de passage, et d’inviter les gens qui y apprennent, y vivent ou y travaillent à réaliser un dessin, une peinture, un collage, une photo ou une image numérique et de l’y accrocher pour la journée.

Partager quelque chose de l’art

Une seule contrainte : le format A4, « le plus courant, pour que tout le monde soit sur un même pieds d’égalité. » précise Joëlle Gonthier, l’artiste plasticienne créatrice de l’événement. Pour Joëlle, faire exister la grande lessive à l’école, c’est « montrer que les pratiques artistiques, contrairement à une idée reçue, ça sert à quelque chose. » Il s’agit bien, avec cette installation éphémère de « rassembler les élèves, les enseignants et les autres membres de l’équipe éducative, les parents et les habitants des quartiers pour partager quelque chose de l’art. » Alors pourquoi pas vous ?

S’inscrire :
- sur le site de la grande lessive